« C’est extrêmement valorisant de pouvoir faire partie du comité formation ! », nous dit fièrement Karine Allonce – Résidence Morgan&Anjou.

Le comité formation de l’ARIHQ, qu’est-ce que c’est ?

Pour le savoir, nous sommes allés à la rencontre de Bano Soumaré, responsable pédagogique à l’ARIHQ et Karine Allonce, directrice de la ressource intermédiaire Résidence Morgan&Anjou qui font toutes deux partie du comité. Depuis 2018, le comité formation rassemble ses quelques membres, 3 à 4 fois dans l’année. Ces rencontres sont l’occasion de faire un suivi des dossiers en cours, mettre en place de nouveaux projets et de s’assurer que le Programme F3 se déroule bien tout au long de l’année.

L’objectif principal du comité est de garantir une offre de formation continue au personnel des ressources intermédiaires. Ainsi, cela permet de professionnaliser davantage les employés pour toujours assurer des services et un milieu de vie de qualité aux personnes hébergées.

Karine définit Bano Soumaré comme maître d’orchestre de ce comité. En effet, en tant que responsable pédagogie de l’ARIHQ, Bano coordonne les réunions et s’assure que les projets déployés soient bien enlignés avec les besoins des RI. Elle se charge de sonder les membres de la pertinence des projets et s’assure d’être entourée, au sein du comité, de personnes investies dans leur rôle. Il est très important que chacun se sente impliqué et entendu dans les discussions tenues afin de faire avancer efficacement les dossiers. De plus, Bano explique qu’il est primordial de rester connectés à la réalité de terrain. Pour cela, personne n’est mieux placé que les gestionnaires de RI. C’est donc de gestionnaires représentant toutes les clientèles que se compose le comité formation.

L’implication de Karine Allonce

Karine a sauté sur l’occasion de pouvoir intégrer le comité et contribuer au développement des compétences des employés du réseau des RI. Elle a le sentiment que l’opinion des membres est bien prise en considération et que la partager porte ses fruits et amène du changement. Karine Allonce confie qu’à l’arrivée de nouveaux employés dans une ressource intermédiaire, il existe parfois un enjeu de taille lié à la formation. Grâce au département formation de l’ARIHQ et son comité, il est possible d’apporter des solutions concrètes, notamment avec la plateforme CORAIL.

« C’est extrêmement valorisant de pouvoir faire partie du comité formation ! On se sent utiles et écoutés. » – Karine Allonce

L’équipe de l’ARIHQ remercie les membres du comité formation 2023/2024 pour leur implication :

  • Sara Couture

    Corporation Rehab

    Chaudière-Appalaches, SM

  • Audrey Desbiens

    Hébergement Rive-Nord

    Capitale Nationale, DI

  • Bano Soumaré

    Responsable pédagogique, ARIHQ

  • Karine Allonce

    Résidence Morgan&Anjou Inc.

    Montréal, SM

  • Kevin Henderson

    Résidences Le Boisé sur Mer

    Côte-Nord, PA-SM

  • Louis-Martin Pedneault

    Ressource intermédiaire Myriade

    Capitale-Nationale, PA-DI

  • Malika Doulkifl

    Entremise Outaouais

    Outaouais, DI

  • Katia Brocart

    Agente de planification, de programmation et de recherche à la qualité, ARIHQ

PARTAGER CET ARTICLE!