Le Glenmount

Aujourd’hui, nous avons choisi de mettre la lumière sur une RI au modèle ambitieux et distinctif qui sort de la boîte. C’est en avril 2020 que monsieur Arik Azoulay, du Groupe Azoulay, a mis au monde ce projet, comptant un peu plus de 200 places en ressource intermédiaire (SAPA), situé dans le quartier Côte-des-Neiges de Montréal.

On parle ici d’un immeuble de 6 étages aux vocations multiples. Outre les nombreuses places destinées aux aînés atteints de troubles cognitifs, ce complexe abrite également une unité transitoire de récupération fonctionnelle (UTRF), la Maison Gilles-Carle Évasion, des unités en déficience physique et auditive et plus encore.

Un village dans une RI? 

Le marché - Le Glenmount

Eh oui! En collaboration avec MuralUnique, Arik Azoulay a créé le milieu de vie de ses rêves. Des unités qui reproduisent des environnements de villégiature auxquels les usagers sont familiers (ex. : Vieux-Montréal, péninsule gaspésienne). On y retrouve plusieurs aires thématiques qui aident à l’orientation spatiale et activent la mémoire émotionnelle. Le matin, les résidents peuvent aller faire leurs courses au marché, pour ensuite faire une petite promenade dans le village du Mont-Tremblant.

De nombreuses activités y sont également organisées afin de stimuler les résidents et de favoriser leur bien-être. Lors de notre visite, Yan le magicien offrait un spectacle intime lors duquel les résidents ont pu apprivoiser Guillaume le lapin et Yellow Jelow la colombe. Une occasion conviviale qui ramène à l’enfance.

En poursuivant notre visite, monsieur Azoulay nous a fait visiter, en primeur, un centre de répit (centre de jour) qui nous donne l’impression d’avoir mis les pieds dans un lieu totalement externe. Cet environnement, actuellement en construction, contient des aires variées telles qu’une salle de stimulation sensorielle, un café, un salon de coiffure, un mini-golf et plus encore. Laissez aller votre imaginaire, nous vous réservons les images pour un prochain article.

 

La technologie au cœur d’un service de qualité

Logiciel de soins Le Glenmount

Sur les différentes unités, des iPads, abritant un logiciel innovant sont mis à la disposition des préposés. Il s’agit d’un système numérique intelligent, développé spécifiquement pour faciliter le travail des employés du Glenmount. Vous serez surpris d’apprendre que ce logiciel permet de créer des plans de soins en fonction de la grille de classification. En quelques clics, les préposés peuvent trouver le plan de soin associé à un résident. Un système facilitant qui implique que les employés doivent cocher chaque action posée pour que leurs superviseurs et collègues soient à jour de ce qui a, ou n’a pas, été effectué. Tout y est bien organisé.

 

Un lien fort avec la communauté 

Le rez-de-chaussée de cet immeuble, à vocation « santé », est développé dans l’optique de développer des liens avec la communauté locale. Le projet est toujours en développement, mais on y retrouve déjà le centre de conditionnement physique et d’hydroconditionnement Dynamix. L’objectif du Groupe Azoulay est de combler les espaces locatifs disponibles avec plus de commerces santé, tel que la pharmacie Uniprix Clinique qui s’y trouve actuellement.

Il va sans dire que Le Glenmount est une ressource intermédiaire qui sort du lot, qui voit grand et qui met le bien-être et l’épanouissement de ses usagers au cœur de ses décisions. Une combinaison gagnante pour un projet humain et ambitieux.

PARTAGER CET ARTICLE!