Pascal Lévesque. Ce nom vous est certainement familier. Et pour cause, Pascal fait partie depuis juin dernier de l’équipe du Conseil d’Administration de l’ARIHQ.

Ce grand passionné par son travail, consacre à sa vie professionnelle, des heures à n’en plus compter. C’est cependant avec plaisir, motivation et sans difficulté qu’il se rend disponible pour ses divers projets. Éducateur spécialisé de profession depuis 2007, Pascal a toujours eu une certaine fibre entrepreneuriale et une forte envie d’amélioration.

À l’âge de 20 ans, il souhaitait déjà être une référence dans le domaine de l’éducation spécialisée. Il fait ses premiers pas dans le réseau des RI en intégrant la ressource intermédiaire Habitat-Sourds pour y exercer en tant qu’éducateur. Ce fut, d’ailleurs, pour lui un des emplois les plus marquant de sa carrière. Pour des raisons financières, il lui a cependant fallu se réorienter vers des milieux aux conditions plus avantageuses; mais c’était sans oublier pour autant les ressources intermédiaires. Après quatre années au sein de la commission scolaire des premières-seigneuries et du CRDIQ (Centre de Réadaptation en Déficience Intellectuelle de Quebec), Pascal finit par rejoindre de nouveau le réseau des RI en décidant cette fois-ci d’en être un acteur impliqué à un niveau différent. Lorsqu’il a 24 ans, il est accrédité et ouvre sa première résidence.

De fil en aiguille, grâce à différents contacts et tout en allant chercher les informations là où elles se trouvent, il décide d’ouvrir une RI DI-TSA en 2014, qui s’ajoute aux deux ressources jeunesses qu’il gérait déjà depuis 2010 et 2012. En ayant 3 types de milieux selon les âges, Pascal souhaitait créer un continuum résidentiel afin de permettre à certains résidents d’être suivis tout au long de leur vie. Pour exemple, un des résidents est entré dans la ressource jeunesse de Pascal à l’âge de 11 ans, il a ensuite intégré la seconde destinée aux adolescents puis est finalement maintenant hébergé dans la ressource intermédiaire Pierre-Boucher qui accueille des adultes de 18 à 77 ans. Avec toujours cette soif de développement et de challenge, Pascal fait également l’acquisition en 2019, d’une RI SAPA. Il se lance dans l’optimisation de la bâtisse : une aile est ajoutée à l’immeuble, une mise aux normes est réalisée, des équipements sont mis en place avec l’aide d’une ergothérapeute pour faciliter le quotidien des résidents et surtout une évaluation immobilière est faite. Cette dernière a d’ailleurs permis à l’immeuble de passer d’un échelon 2 à un échelon de niveau 5. Ce qui n’est pas du tout négligeable!

En plus de la gestion de ses ressources, Pascal ne cesse de relever des défis en parallèle. Il lui tient à cœur de pouvoir faire avancer les choses. Il intervient donc en tant que consultant auprès de personnes souhaitant ouvrir une RI ou qui viennent d’en obtenir une. Agir à ce niveau lui permet notamment de changer les mentalités, de soutenir les gestionnaires de RI dans leur travail, les accompagner afin de les aider à proposer un service de qualité aux résidents… À travers ce mentorat, Pascal s’assure que les quelques gestionnaires suivis puissent lancer leur RI de manière professionnelle.

Dans ce parcours cohérent, proposer sa candidature afin de prendre place au sein du CA de l’ARIHQ et s’investir davantage était une évidence pour Pascal. Par ailleurs, il faisait partie du CLC et CNC pour la FRIJQ. Il puise tout naturellement dans ses diverses expériences pour participer aux échanges de l’ARIHQ et relever les nombreux défis de l’Association. Pascal affirme : « Lorsque je m’adresse à nos partenaires, je me fais un devoir de représenter nos membres au meilleur de mes connaissances ». Il continue donc au quotidien de faire ce pour quoi il est passionné en apportant du changement et des idées.

La vie de Pascal Lévesque ne rime pas uniquement avec “travail” mais aussi, et principalement, avec “famille”. Pascal est le père de trois enfants et même si sa conjointe est également sa collègue de travail, il accorde une grande importance à la conciliation vie personnelle et vie professionnelle. En tant qu’employeur, il est d’ailleurs très compréhensif à cet égard et permet aussi à son personnel de concilier travail et famille au quotidien.

L’ARIHQ est heureuse de compter Pascal parmi ses nouveaux administrateurs au CA et souhaite que cette collaboration apporte un vent de fraicheur et de grandes améliorations pour les projets futurs!

PARTAGER CET ARTICLE!