RI-Pavillon-St-Come

« Quand l’ARIHQ est venue au monde, j’étais déjà là. »

Cette citation, relevée de notre entrevue avec Sylvie Baillargeon, dévoile clairement la pionnière qu’elle est. Propriétaire et gestionnaire de la ressource intermédiaire Pavillon St-Côme depuis 1989, madame Baillargeon a dédié sa belle et longue carrière au bien-être de personnes vivant avec des troubles de santé mentale. C’est d’ailleurs cette carrière que nous souhaitons mettre à l’honneur dans cet article.

Une histoire de famille

Ce sont les beaux-parents de Mme Baillargeon qui ont bâti et lancé le projet du Pavillon St-Côme. Cette maison, construite en 1970, a toujours gardé sa vocation initiale. Eh oui! Dans ce même lieu habitent aujourd’hui 14 résidents dont la plus ancienne y demeure depuis 1980.

Ses beaux-parents ont géré le Pavillon St-Côme pendant une quinzaine d’années avant de lui vendre la ressource. L’objectif étant d’assurer la pérennité du milieu de vie, et ce, sans chambouler le quotidien de leurs résidents. Durant les quatre années précédant l’achat, c’est toute la famille qui a travaillé ensemble afin d’assurer une transition optimale.

RI Pavillon St-Côme
RI Pavillon St-Côme 3
Sylvie_Baillargeon
Une femme impliquée

Mme Baillargeon a toujours été impliquée dans le réseau, et ce bien avant la naissance de l’ARIHQ. Ceux et celles qui la connaissent peuvent témoigner qu’elle a toujours été la première à répondre présente afin d’aller revendiquer les causes du réseau.

Par exemple, aux côtés d’une poignée d’autres propriétaires de RI, elle s’est battue longtemps pour que les cartes de membres deviennent obligatoires pour tous. Mission accomplie! Cela a permis à l’ARIHQ de grandir en vue de ce qu’elle est aujourd’hui.

Sylvie Baillargeon relate le plaisir qu’elle a eu à siéger à des comités avec des collègues qui partageaient son positivisme. Avant que l’ARIHQ mette sur pied le comité local de concertation (CLC), elle occupait le rôle de représentante régionale. À ce jour, madame Baillargeon continue de représenter les ressources intermédiaires de la région de Lanaudière dans les différents CLC.

Fait amusant : elle n’a jamais manqué un congrès ni une réunion de sa vie!

Le village de St-Côme et sa vie communautaire

La vie communautaire du village de St-Côme est très active. Les résidents de la ressource ont accès à tout ce dont ils ont besoin à distance de marche (caisse populaire, pharmacie, médecin de famille, dépanneur, restaurant, etc.). Tout dépendant de leurs intérêts, les résidents ont l’opportunité d’effectuer diverses activités telles qu’aller jouer aux quilles, au bingo, aller voir des spectacles, se joindre au club de marche ou de lecture ou même participer aux activités folkloriques du village.

La passation du flambeau

Après toutes ces années consacrées au bien-être de personnes vivant avec des troubles de santé mentale, le temps est maintenant venu pour Mme Baillargeon de passer le flambeau. C’est Amélie Chaput qui a récemment fait l’acquisition de cette ressource intermédiaire emplie de bagage.

Pour Amélie, le soin des personnes vulnérables est également une histoire de famille. En effet, elle est propriétaire d’une ressource de type familiale (RTF) dans laquelle ses enfants travaillent. Elle a également travaillé pendant plusieurs années dans une RI de la région.

Aujourd’hui, c’est l’heure de la transition du Pavillon St-Côme. Une transition marquée par la douceur et l’humanité. Madame Chaput nous confie vouloir suivre les traces de sa prédécesseure en s’impliquant dans le réseau.

Nous lui souhaitons du succès, et à Sylvie Baillargeon, du bonheur dans ses projets de retraite!

PARTAGER CET ARTICLE!