« Avant c’était sa prison, maintenant c’est sa maison. » – Louis-Philippe Sarrazin nous partage l’histoire d’un résident qui a été sous ordonnance d’hébergement durant de nombreuses années, avant de réussir à se sentir enfin chez lui dans la RI où il vit aujourd’hui par choix et non par obligation. Cela fait toute la différence.

Un engagement passionné

À la tête de quatre Ressources Intermédiaires* de neuf places chacune dans les Laurentides, Louis-Philippe Sarrazin et Marie-Julie Lachance forment un couple de propriétaires passionnés qui a à cœur d’accompagner au quotidien des personnes ayant une déficience intellectuelle.

Nous avons eu la chance de découvrir plusieurs histoires inspirantes de parcours de résidents de ces RI, transformés grâce à l’approche et au travail de Marie-Julie, Louis-Philippe et de leurs équipes, similaires à celle évoquée ici.

Grands fervents de casse-têtes, le couple s’accorde avec enthousiasme à tenter de transformer les obstacles que rencontrent les résidents ayant des troubles graves du comportement en opportunité. Pour eux, il s’agit d’un réel défi qui anime leur quotidien et sans lequel ils ne seraient pas complètement épanouis.

Un panel d’activités

Conscients que de nombreuses personnes vivant avec des troubles comportementaux n’ont généralement pas accès à un certain type d’activités, ils ont pris l’initiative de créer et mettre en place des projets adaptés à leurs besoins.

Les activités proposées sont variées et soigneusement pensées. Marie-Julie et Louis-Philippe souhaitent offrir à leurs résidents une vie aussi semblable que possible à celle de n’importe quelle personne. C’est, par ailleurs, une des raisons qui est à l’origine de la création de leur propre camp de vacances chaque été. Ces séjours dans un chalet au bord d’un lac leur permettent de vivre des expériences enrichissantes et ludiques.

Ces activités, organisées régulièrement tout au long de l’année, réunissent les résidents de leurs quatre Ressources.
Elles constituent un véritable moyen de socialisation et permettent ainsi de développer un sentiment d’appartenance et de communauté. Elles favorisent les interactions et la création de liens d’amitié, voire aussi de relations amoureuses pour les résidents les plus chanceux.

Un système de gestion adapté

De plus, c’est avec une grande modestie que Louis-Philippe et Marie-Julie nous font part d’un de leur succès significatif : le développement d’un système de gestion efficace et adapté aux besoins spécifiques de leurs Ressources. Ils ont conçu un outil fait maison qui centralise toutes les informations relatives aux usagers et à leurs comportements. Cet outil permet non seulement une transparence totale au sein des équipes, mais également de compiler les informations nécessaires pour pouvoir analyser les interventions des employés et les adapter.
Cette méthode proactive facilite la communication entre les intervenants, mais elle permet aussi d’agir rapidement en cas de besoin. Ainsi, l’information est accessible en temps réel, ce qui optimise la prise de décision et améliore la qualité des services offerts.

Une amélioration continue pour l’avenir

Les ambitions du couple ne s’arrêtent pas là. Ils travaillent actuellement sur un projet de développement d’appartements supervisés pour leurs clientèles présentant un potentiel d’autonomie. Leur philosophie repose sur l’idée que chaque personne, quelles que soient ses difficultés, a le droit de se sentir utile et d’évoluer dans un environnement positif.

Sans compter qu’ils préparent la relève depuis de nombreuses années avec leur fille Léa qui est baignée dans le monde des RI depuis son plus jeune âge et qui y travaille en parallèle à ses études depuis ses 18 ans. Marie-Julie et Louis-Philippe s’assurent de transmettre à Léa, tous les outils nécessaires pour la guider avant de la laisser reprendre les rênes plus tard.
Ils nous confient cependant qu’ils souhaitent toujours rester un peu impliqués dans ces projets de toute une vie qui les comblent de bonheur et de satisfaction au quotidien.

Léa et Louis-Philippe

Une collaboration solide au service des résidents

Marie-Julie Lachance et Louis-Philippe Sarrazin incarnent des valeurs d’engagement et de créativité. Ils prouvent qu’allier passion et professionnalisme est une formule gagnante pour faire face aux défis les plus complexes. Nous pouvons le dire, leurs efforts méritent d’être salués et reproduits.

Cependant, ils nous rappellent qu’il est primordial de souligner le rôle essentiel des employés, sans qui tout cela ne serait pas possible. Malgré la pénurie de personnel, une équipe solide a été constituée. Parmi les membres précieux, Nathalie, amie d’enfance de Marie-Julie, travaille avec eux depuis plus de 15 ans et apporte une aide inestimable. Marie-Charlène, quant à elle, aide à administrer l’entreprise depuis 3 ans, permettant ainsi à Marie-Julie de mieux équilibrer sa vie, dans un rôle de gestionnaire de RI particulièrement exigeant. Elle est une alliée précieuse pour l’équipe.

Louis-Philippe, Léa, Marie-Julie et Nathalie

 Nathalie et Marie-Julie

*Les Mains du Bonheur – La Maison Bleue – RI Bella – RI Léger

PARTAGER CET ARTICLE!