Yves LalibertéYves Laliberté ou l’homme aux deux casquettes. En effet, Yves, membre du CA de l’ARIHQ depuis 2020, a longtemps été sur plusieurs fronts complètement différents. Dès l’âge de 18 ans, il entre dans le réseau de la santé sans formation spécifique. Il y exerça comme PAB puis animateur de loisir pour une clientèle variée avec des troubles aussi bien cognitifs que physiques.
En parallèle de cela, Yves étudia quelques années avant de débuter une carrière de magasinier et opérateur de machineries lourdes chez Hydro-Québec. Cette double vie professionnelle va durer quelques années avant qu’il fasse le choix de se consacrer entièrement au milieu qui l’avait toujours animé: la santé et le bien-être des autres.

Yves a, malgré lui très jeune, baigné dans ce milieu en prenant soin au quotidien de son père malade. Fort de ces expériences personnelles et professionnelles, c’est à 30 ans qu’il décide de se lancer dans l’entreprenariat en faisant l’acquisition de sa première RI en 1993 qui accueille encore aujourd’hui 13 résidents puis d’une seconde ressource en 2007 de plus d’une centaine de personnes hébergées. Ces deux ressources comptent au total 180 résidents; l’une permettant aux résidents de gagner en autonomie afin de se réintégrer socialement et l’autre ayant un volet post-hospitalier et d’évaluation clinique afin de désengorger les urgences et évaluer l’état du résident avant de le rediriger.
De nombreuses différences définissent ces deux RI à divers niveaux. Par exemple, dans la première, l’hébergement temporaire peut durer jusqu’à 2 ans, l’encadrement et le suivi sont plus importants; tandis que dans la seconde, le résident reste en moyenne deux mois, les admissions sont d’environ 500 par année.

Ces deux ressources ont été des projets pilotes. Tout était donc à faire. C’était pour Yves des défis dans lesquels il se lançait toujours avec enthousiasme et motivation. Toujours prêt à relever de nouveaux challenges et motivé par l’administratrice au CA de l’ARIHQ, Manon Charpentier, Yves décide en 2020 de se présenter pour faire partie de cette équipe du conseil.

En effet, en s’impliquant au sein du CA de l’ARIHQ, il souhaite pouvoir faire bénéficier de son expérience aux autres membres ou tous ceux qui débutent dans le réseau des RI et qui comme lui à l’époque, ont tout à créer : recruter le personnel, apprendre à gérer une ressource, etc. Pouvoir s’assoir à la table du CA et échanger avec des personnes d’expériences diverses afin de contribuer ensemble à l’amélioration de la qualité du réseau des RI est pour Yves, une chose véritablement importante.

Cet homme au grand cœur, qui consacre depuis 40 ans sa vie au soin des aînés et personnes ayant des besoins particuliers, est également un amoureux du plein air. Yves multiplie les activités en tout genre telles que la pêche, le ski alpin, les randonnées pédestres ou encore le golf. C’est surtout un grand passionné de voyages!

L’Association est heureuse de le compter parmi ses administrateurs et espère que cette collaboration continuera d’apporter de belles avancées pour les RI.

PARTAGER CET ARTICLE!