Chez Flow, l’une de nos plus grandes convictions est que la saine performance et le mieux-être au travail passe par la flexibilité! Depuis quelques années, et notamment depuis les changements enclenchés par la covid-19, le monde professionnel a fait un formidable bond en avant en termes de flexibilité. Les entreprises et les employés ont entamé une démarche commune pour trouver leur équilibre et aujourd’hui, chacun a pu mettre en place son rythme de croisière. Les travailleurs ont plus que jamais le souhait de concilier leur épanouissement personnel et leur ambition professionnelle. Les gestionnaires en sont bien conscients et pour eux, c’est une donnée essentielle à prendre en compte dans le recrutement et la fidélisation de leurs talents.

Pour être déployée avec succès, cette flexibilité s’appuie sur un premier pilier : le leadership flexible. Mais on n’apprend pas à être un leader flexible sur les bancs de l’école! C’est pourquoi les leaders ont besoin d’être accompagnés pour mettre en place ce nouveau mode de gestion avec pertinence et efficacité. Voici les éléments essentiels pour se lancer.

Élaborez votre propre politique interne de flexibilité

Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, un leadership flexible n’est pas un leadership laxiste! Nous savons tous que les entreprises sont tenues par la même nécessité de performance pour atteindre leurs objectifs de rentabilité et garder le cap des affaires. Ce que vous propose la flexibilité, c’est d’atteindre ces objectifs en misant désormais sur l’engagement et la confiance envers les membres de votre équipe.

Le premier réflexe à avoir est donc d’élaborer les principales mesures de votre politique de flexibilité. Par exemple, vous pouvez commencer en sondant vos équipes sur les avantages flexibles dont ils aimeraient bénéficier dans l’entreprise, puis définissez ceux que vous seriez prêt à leur offrir (ex. : télétravail partiel ou complet, heures de travail flexibles, horaires variables et agiles, programme de congés avantageux ou services extras comme une garderie ou une salle de gym). C’est à vous de déterminer les mesures que vous souhaitez proposer à vos employés, en accord avec les valeurs de votre organisation et votre mode de fonctionnement interne.

L’essentiel est de définir les règles de votre propre flexibilité interne, de manière à conserver votre bonne organisation et votre efficacité. Gardez à l’esprit que le changement ne s’improvise pas. Peu importe la transformation que l’on veut conduire, il est primordial de s’organiser et de s’assurer que votre nouvelle flexibilité soit bien alignée avec votre raison d’être.

En bref : Définissez par quelles mesures concrètes vous souhaitez implanter la flexibilité dans votre leadership et dans votre organisation.

Remettez de lhumain dans vos relations employeur/employés

Adopter un leadership flexible, c’est aussi insuffler plus de compréhension, d’empathie et de bienveillance dans vos relations employeur/employés. Il est temps de dépoussiérer les relations pyramidales et les hiérarchies trop strictes pour gagner en humanité et porter plus d’attention au mieux-être et à la santé mentale de vos talents.

En tant que gestionnaire, cela veut par exemple dire de conserver la souplesse dont vous avez déjà fait preuve durant la pandémie, de se montrer ouvert et compréhensif envers vos talents et les encourager à trouver un bon équilibre entre épanouissement et productivité. Vous bâtirez ainsi avec eux un mode de travail serein et pérenne, qui boostera leur engagement sur le court comme sur le long terme!

Flow peut justement vous conseiller afin que vous procédiez toujours selon vos valeurs et votre éthique professionnelle.

En bref : Faites rayonner vos valeurs humaines de bienveillance, de compréhension et de souplesse dans vos relations avec votre équipe.

Communiquez et faites confiance à vos équipes

Bien communiquer avec les membres de son équipe n’a jamais été aussi important afin de les garder concernés, impliqués et engagés dans votre organisation. C’est d’ailleurs en faisant preuve d’une excellente capacité de communication que certains leaders ont pu se démarquer durant la crise, en sortir grandis et générer une plus grande confiance dans leur marque employeur auprès de leurs employés. Améliorer votre flexibilité, c’est donc aussi se montrer agile pour développer avec votre équipe une communication ouverte à tous les niveaux de l’entreprise. On ouvre ainsi les opportunités de dialogue interne, on renforce la confiance et la transparence et vos employés en tireront une expérience extrêmement positive et agile!

En bref : Communiquez de façon transparente avec votre équipe, montrez à vos collègues que vous leur faites confiance dans la gestion de leurs tâches et dans l’organisation de leur temps de travail. N’oubliez pas de vous montrer disponible et à l’écoute. Vous poserez ainsi les bases d’une relation de confiance saine et réciproque.

Alix Fieux – FLOW

PARTAGER CET ARTICLE!