La prévention des accidents du travail passe par le développement d’une culture de prévention.

On peut définir une culture de prévention comme « (…) la somme des valeurs, des croyances, des attitudes et des comportements, ainsi que des rituels intégrés à tous les niveaux de l’organisation, qui détermine la façon dont l’ensemble du personnel, de la direction jusqu’aux employés, pense et agit par rapport à la sécurité » (ROSAN, Maryline. « Pour changer les comportements, il n’y a pas mille et une solutions efficaces », Objectif prévention, vol. 31, no 4, 2008, p. 18-19).

La culture est un mécanisme de régulation qui trace la démarcation entre ce qui est admis et ce qui ne l’est pas, ce qui est bien et ce qui est mal, selon des valeurs définies et convenues.  La santé et la sécurité du travail (SST) s’intègre dans la gestion globale d’une ressource. Gérer la SST requiert les mêmes habiletés que gérer les autres services dans la ressource. Cela demande des qualités de coach, de la discipline pour assurer les suivis, de la facilité à communiquer et le respect de l’être humain.  

Pour mettre en place une culture de prévention, il faut que la SST soit une valeur essentielle pour la ressource. Contrairement à une priorité, une valeur est un principe qui oriente la ressource, imprègne ses activités quotidiennes et perdure dans le temps. Les valeurs assurent une cohérence et une constance qui guident la prise de décision. Lorsque ces valeurs sont incarnées par la direction, tous se sentent concernés.

Pour Michel Pérusse, pionnier de l’organisation de la prévention au Québec, plusieurs valeurs sont associées à la prévention en SST. « La principale est le respect des personnes. Cela implique qu’on accorde une importance primordiale à leur santé, leur sécurité et leur bien-être. Cela veut dire également que, si on y croit vraiment, on accordera à leur santé et à leur sécurité la prépondérance sur toute considération administrative, opérationnelle ou financière. »

Ça tombe bien! Le respect de l’être humain fait déjà partie des valeurs que l’on retrouve en RI!  Il n’y a qu’un pas à faire pour appliquer la même philosophie à l’ensemble des usagers et des travailleurs de la ressource.

Pour que les travailleurs adhèrent pleinement à la culture de prévention, il faut qu’ils sentent qu’ils font partie de l’équation. Ceci dépend, notamment, des éléments suivants:  

  • les différentes mesures prises par la direction pour améliorer leur santé et leur sécurité ;
  • leur participation dans l’implantation de la sécurité. Si le personnel concerné ne dispose pas du pouvoir et des ressources requises pour régler les problèmes de SST qui les concernent, les efforts de mise en place d’une culture d’entreprise en SST sont inutiles;
  • la disponibilité des consignes écrites et des politiques et procédures ;
  • la disponibilité des équipements sécuritaires et des équipements de protection individuels appropriés ;
  • l’influence du groupe concernant les pratiques de sécurité acceptables;
  • la cohérence dans le discours et les actions. Les actions sont souvent plus efficaces que le discours!

Si vous souhaitez développer davantage votre culture de prévention, soyez patients! Rome ne s’est pas bâtie en un jour.  C’est à travers de petits gestes répétés, cohérents et appuyés sur vos valeurs de prévention que la culture se développera.

PARTAGER CET ARTICLE!