Les travailleurs qui effectuent des tâches de manutention sont à risque de blessure au dos et aux membres supérieurs. Après le déplacement de personnes, la manutention de charges est la deuxième cause d’accidents du travail dans le secteur de la santé et des services sociaux.

Les accidents surviennent dans des endroits tels que la buanderie et la cuisine, où des charges parfois lourdes doivent être déplacées mais aussi ailleurs dans les ressources (ex : dans la chambre lorsqu’on doit déplacer un meuble d’un usager).  Les travailleurs qui manipulent des charges sont à risque de se blesser soudainement, mais aussi de se blesser en raison du cumul de microtraumatismes.

La manutention de charges concerne différentes actions telles que soulever et transporter manuellement des charges, pousser et tirer des chariots, des meubles, etc. Lorsque les efforts sont réalisés dans des postures contraignantes, les risques de lésion sont augmentés. Par exemple, une posture du dos en torsion lors d’un soulèvement augmente de façon importante le risque de blessure.

L’article 166 du Règlement sur la santé et la sécurité du travail précise que « les travailleurs préposés à la manutention de charges ou de personnes doivent être instruits de la manière d’accomplir leur travail de façon sécuritaire ». Lorsque le déplacement manuel de charges ou de personnes compromet la sécurité du travailleur, des appareils mécaniques doivent être mis à la disposition de celui-ci.

Pour réduire les risques de blessure dues à la manutention de charges, pensez à :

  • changer les procédés pour réduire la nécessité de manipuler des charges (ex. : Peut-on déposer les vêtements souillés directement dans la buanderie plutôt que remplir des poches qui devront ensuite être manipulées?) ;
  • utiliser des équipements pour diminuer la manutention manuelle : chariot, table élévatrice, chariot avec plateforme élévatrice, convoyeur, tire-chariot électrique, etc. ;
  • former les travailleurs à la manutention sécuritaire de charges ;
  • diminuer le poids de la charge (fractionner en plus petite quantité ou travailler en équipe) ;
  • réduire au maximum la distance entre la prise et le dépôt de la charge ;
  • éviter que les charges soient placées au niveau du sol ou plus hautes que les épaules (ex. : réorganiser les espaces de rangement) ;
  • motoriser les équipements lourds ainsi que les chariots lorsque possible ;
  • faire en sorte que la charge puisse être glissée, pivotée ou roulée plutôt que soulevée ;
  • améliorer la qualité des prises ;
  • éviter les doubles ou triples manipulations d’un même produit.

Il peut être difficile d’éliminer toute manipulation de charges dans une ressource. Toutefois, en se dotant des bons équipements et en repensant nos façons de faire, on peut en réduire significativement les risques.

PARTAGER CET ARTICLE!