Bingo, jeux de poches, coloriage, c’est le retour des activités à la Maison d’Émilie, une des six ressources intermédiaires faisant partie d’Espace La Traversée. Après une année marquée par la pandémie, cette résidence de Montréal, accueillant des personnes âgées autonomes et en perte d’autonomie, renoue depuis quelques semaines avec une nouvelle programmation afin de divertir la soixantaine de résidents.

Pour Jacinthe Ayotte, conseillère-cadre aux services résidentiels et cliniques, pour Espace La Traversée, il était important de proposer des activités de proximité pour briser l’isolement, mais également offrir un environnement chaleureux aux résidents. 

Un salon de coiffure exclusif aux résidents

Parmi les activités, auxquelles ils ont accès, le salon coiffure, situé à l’intérieur des murs de la Maison d’Émilie, est l’un des services les plus appréciés. Cette initiative mise à la disposition de l’ensemble des résidents, depuis 2014, permet à ceux-ci d’obtenir des soins capillaires à même leur milieu de vie. Teinture, coupe de cheveux, mise en plis, plusieurs options sont offertes par une coiffeuse qui se déplace à raison d’une fois par semaine. L’idée derrière ce projet est bien simple, offrir un service personnalisé et à la portée de tous qui donne l’impression aux résidents d’être dans un vrai salon de coiffure. En effet, la coiffeuse, qui travaille depuis plusieurs années au sein de l’établissement, circule sur les deux étages de la ressource pour aller chercher les résidents et les amener à leur rendez-vous. Avec le temps une véritable relation de proximité s’est développée avec eux puisqu’elle connaît bien leurs habitudes et leurs goûts. Avant l’arrivée de la pandémie, cet espace était également ouvert aux familles qui pouvaient l’utiliser pour coiffer leur proche résidant à la Maison d’Émilie.

 

Le Coin d’Émilie, un espace accueillant et chaleureux

Le Coin d’Émilie était également un endroit très prisé des résidents. Véritable lieu de rencontres et d’échanges avant l’arrivée de la COVID-19, cet espace a été aménagé en 2017 avec l’idée d’offrir une pièce chaleureuse rappelant le magasin général d’antan. Les résidents pouvaient alors s’y installer en sirotant un petit café ou en mangeant une tablette de chocolat, acheté sur place, et échanger avec d’autres résidents, leur famille ou simplement profiter des parties de hockey qui étaient diffusées pour le grand plaisir des amateurs. À ce jour, cette pièce qui a été créée sur mesure par l’équipe d’Espace La Traversée est encore fermée, mais le milieu la rendra de nouveau accessible dans les prochains jours.

Même si certaines activités n’ont toujours pas repris, Jacinthe précise que l’équipe de la Maison d’Émilie œuvre afin d’élaborer une planification qui mettrait également de l’avant d’autres loisirs très appréciés par les résidents, dont la zoothérapie, la musicothérapie et les soirées cinéma pour ne nommer que ceux-ci. Malgré tout, Jacinthe affirme que les résidents reprennent tranquillement, avec bonheur et soulagement, leurs habitudes de vie.

 

PARTAGER CET ARTICLE!