Le conseil d’administration se compose de sept membres élus issus autant que possible des différentes régions du Québec et représentant les divers programmes développés pour les clientèles desservies par les ressources intermédiaires membres de l’ARIHQ.
Le conseil d’administration exerce tous les pouvoirs qui lui sont conférés aux termes de la Loi, de l’acte constitutif et des règlements de l’Association. Plus particulièrement, il favorise la représentation régionale des ressources intermédiaires. Il établit, sous réserve des décisions arrêtées à ce sujet par l’assemblée générale des membres, les politiques et orientations à donner à l’Association et, enfin, il recueille les fonds nécessaires aux activités de l’Association dans le cadre des pouvoirs et des prérogatives qui lui sont conférés aux termes de la Loi, de son acte constitutif et de ses règlements. Il est responsable de l’embauche du directeur général et il définit les conditions de son engagement.
Les membres du CA

Carl Veilleux
M. Carl Veilleux occupe le poste de directeur général adjoint au sein de la Société Emmanuel-Grégoire, un organisme à but non lucratif ayant pour mission le développement et la gestion de programmes destinés à des clientèles aux prises avec des difficultés d’adaptation sociale. La Société Emmanuel-Grégoire administre notamment les programmes suivants :
- Trois centres résidentiels communautaires et une agence destinés à une clientèle délinquante adulte sous juridiction fédérale;
- Le Service d’Aide à l’Emploi de l’Est, un organisme à but non lucratif ayant pour mission de favoriser le développement de l’employabilité pour le secteur Est de l’île de Montréal;
- La Résidence les Pléiades, une ressource intermédiaire de 52 places pour personnes âgées en perte d’autonomie.
Avant de joindre la Société Emmanuel-Grégoire, M. Veilleux a travaillé pendant près de 8 ans pour une firme spécialisée en technologie de l’information. Il occupait une poste de directeur et œuvrait comme spécialiste dans l’implantation de systèmes intégrés de gestion des ressources humaines. M. Veilleux est titulaire d’un baccalauréat en génie physique de l’École Polytechnique de Montréal.
Carl Veilleux
Président

Manon Charpentier
Ayant pris la relève, il y a près de 30 ans, d’une ressource en santé mentale opérée par ses beaux-parents à Montréal, ce fut la naissance d’une passion pour l’accompagnement de clientèles vulnérables. L’implication de madame Charpentier dans le milieu des ressources intermédiaires lui a permis de connaître diverses réalités des milieux d’hébergement. Les clientèles en déficience intellectuelle, santé mentale, troubles de comportement et personnes âgées lui ont permis de développer son approche client.
Propriétaire et gestionnaire d’une ressource pour personnes âgées en perte d’autonomie durant 11 ans à Trois-Rivières, le désir de développer les meilleures façons de faire pour la satisfaction de sa clientèle et l’implication de ses employés ont été sa motivation. Ayant un cumul d’expériences professionnelles diverses, de la gestion du service à la clientèle, en enseignement de la communication, de la direction aux ventes, l’expertise de madame Charpentier a été bénéfique à la gestion de ses deux ressources intermédiaires. Titulaire d’un EMBA (Executive Master of Business Administration), madame Charpentier est en mesure de faire face au contexte de changements majeurs appelés à prendre place dans les RI.
Passionnée et pragmatique, elle croit fermement au réseau des Ressources Intermédiaires et compte poursuivre de prendre une part active dans le développement de la vision de l’ARIHQ.
Manon Charpentier
Vice-présidente
Amanda Abergel
Bachelière en psychoéducation de l’Université de Montréal, Mme Abergel a débuté sa carrière à l’hôpital Royal Victoria avec des jeunes enfants ayant une déficience intellectuelle et des troubles de santé mentale avec des troubles de comportements.
Par la suite, Mme Abergel a travaillé dans un centre communautaire pour personnes handicapées. Elle s’occupait de la planification d’activités et de la diffusion dans les médias de textes visant à sensibiliser la communauté aux personnes différentes.
Mme Abergel a œuvré dans plusieurs écoles primaires et secondaires avec des jeunes en adaptation scolaire et en classe régulière ayant des troubles de comportement ou d’adaptation. Elle aidait aussi les professeurs à mieux comprendre ces élèves afin de mieux gérer leur classe.
Plus tard, elle est devenue copropriétaire d’une RI de 9 résidents en déficience intellectuelle, santé mentale et trouble grave de comportement.
Spécialisée en troubles de comportement depuis plus de 20 ans, Mme Abergel prétend qu’ « avec cette clientèle-là, on ne s’ennuie jamais; elle nous force toujours à nous réinventer et à nous améliorer en tant qu’individu ».
Mme Abergel a à cœur le bien-être de ses résidents. Elle se bat depuis toujours afin que tous comprennent que ce sont des êtres humains à part entière et que nous nous devons de les respecter et de les considérer. Elle tient à partager son expérience et ses convictions en représentant le quotidien et la réalité des petites ressources qui sont à son avis indispensables dans notre communauté. Un de ses buts premier est de faire reconnaître et respecter ces petits milieux. Mme Abergel ne veut pas perdre la flamme qui anime toutes les RI, le coeur avec lequel tous œuvrent dans ce milieu est indispensable à la qualité de services que nous donnons en tant que RI.
Amanda Abergel
Administratrice
Chantal Bruyère
Propriétaire de 3 Ressources Intermédiaires en SAPA et santé mentale à Granby, pour un total de 69 résidents et 57 employés, Chantal Bruyère a toujours eu à cœur le bien-être des aînés. Elle a, tout au long de son parcours professionnel, toujours mis de l’avant des pratiques de soins de haute qualité avec ses équipes d’employés. D’ailleurs, dans l’entreprise, plusieurs processus et programmes ont été créés, tels qu’un plan de reconnaissance, un programme de formation, un processus d’embauche, etc…; ce qui a contribué à se positionner comme “Employeur de Choix” en 2019.
C’est justement à travers les RI que Mme Bruyère a rencontré d’autres passionnés comme elle, qui veulent faire la différence dans ce domaine. Faire partie d’une association comme l’ARIHQ à titre de membre depuis 2014 et de représentante CLC depuis 2015, lui a permis de voir évoluer le réseau des RI et d’y prendre sa place. Selon elle, c’est la force d’une équipe qui peut faire bouger les choses et c’est la raison pour laquelle elle a souhaité devenir administratrice au sein du CA de l’ARIHQ
Son expérience au sein du CLC, sa compréhension des enjeux de propriétaires et gestionnaires de RI, son expertise dans la gestion des ressources humaines et sa capacité à trouver des solutions, sont tous autant d’atouts pour son mandat au CA. Chantal Bruyère affirme que “la réussite de nos entreprises, repose sur la qualité notre main d’œuvre, sur nos pratiques de gestion et sur nos connaissances de nos rôles et responsabilités.”
Sociable et engagée, elle met à profit ses compétences et son expérience au service de différentes organisations, telles que la Société Alzheimer et le Service des loisirs et du développement social de sa ville.
Mme Bruyère considère que les résidents hébergés, peu importe le programme clientèle, méritent d’avoir des gestionnaires prêts à tout mettre en place pour leur offrir le meilleur milieu de vie qui soit.
Chantal Bruyère
Administratrice

Pascal Lévesque
M. Lévesque est propriétaire de 4 ressources intermédiaires depuis 2010, 2 en milieu jeunesse, 1 en milieu adultes et une ressource intermédiaire avec une clientèle SAPA et déficience intellectuelle.
Il est membre du conseil d’administration et du CE de la FRIJQ depuis 2013, Vice-Président de l’Est du Québec pour la FRIJQ depuis 2019.
Il est également membre du comité de négociation pour la FRIJQ depuis 2015.
M. Lévesque est éducateur spécialisé de formation.
M. Lévesque a une bonne capacité à vulgariser les ententes pour permettre aux membres une bonne compréhension de celles-ci. Il a développé un service privé en consultation pour les RI qui désirent ouvrir une nouvelle ressource ou améliorer la gestion ou la rentabilité de la leur.
Il a une bonne connaissance de la comptabilité et la fiscalité ainsi que différentes stratégies d’investissements.
M. Lévesque a à cœur le développement futur des ressources intermédiaires.
Pascal Lévesque
Administrateur
Isabelle Tremblay
Mme Tremblay a plus de 35 ans d’expérience dans la compréhension des besoins et plus de 16 ans en tant que gestionnaire de ressource. Propriétaire de 3 RI en DP-DI-SM-SAPA, porte-parole en région pour l’ARIHQ, elle siège sur le CLC de sa région depuis 2013.
Mme Tremblay débuta son expérience à l’âge de 9 ans quand sa mère décida d’être famille d’accueil. Très tôt, elle apprit à découvrir la santé mentale.
En 2004, elle ouvrit sa première RI, dont elle fera l’acquisition en octobre 2012. Depuis, elle grandit sans cesse dans cette aventure du réseau des RI.
Mme Tremblay veut faire une différence dans toutes les sphères de ce domaine, y compris tous les enjeux politiques et gouvernementaux qui ne font pas de sens dans son travail au quotidien.
Elle souhaite être porte-parole des employés dans le réseau des RI pour revaloriser leur travail et montrer leur importance dans la vie des usagers.
Isabelle Tremblay
Administratrice