Partenaire pour des milieux de vie de qualité

Comités locaux de concertation

Un comité local de concertation (CLC) est une structure qui existe depuis la nouvelle Entente nationale de février 2013 et qui concerne l’ensemble des ressources intermédiaires ayant signé une entente particulière avec un établissement du réseau de la santé.

Comme son nom l’indique, ce comité a pour but de créer une occasion pour concrétiser le partenariat à travers un processus dynamique centré sur la prévention et la résolution des difficultés. C’est donc un lieu privilégié pour travailler à la mise en place de relations constructives et efficaces entre les ressources intermédiaires et les établissements.

Le projet loi 10 et la fusion des établissements publics de santé

Le projet de loi 10, loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales, est entré en vigueur le 1er avril 2015. Cette loi a permis la création des Centres intégrés de Santé et de Services sociaux (CISSS) et les Centres intégrés universitaires de Santé et de Services sociaux (CIUSSS).

Ainsi, l'ARIHQ participe activement aux 22 CLC dans l'ensemble du territoire québécois.

Le CLC doit permettre d’échanger de façon équitable, afin de rechercher des solutions aux difficultés reliées à l’application de l’Entente nationale. Le CLC détient plusieurs mandats; pour n’en citer que quelques-uns, il permet d’assurer le maintien de relations harmonieuses entre l’établissement, les RI qui y sont rattachées et l’Association. Il peut également faire office de comité local de formation continue et de perfectionnement lorsque l’établissement et l’Association en conviennent ainsi.