Partenaire pour des milieux de vie de qualité

Équipe de l’ARIHQ

 

En ordre alphabétique...

Ghyslaine Bergeron

Ghyslaine Bergeron

Conseillère aux membres ghyslaine.bergeron@arihq.com

Ghyslaine Bergeron possède une formation collégiale en Techniques de travail social ainsi que des formations à titre de gestionnaire technique de l’École des technologies supérieures de Montréal. Elle cumule de nombreuses années d’expérience à titre d’intervenante dans les groupes de femmes ainsi qu’auprès des jeunes en difficulté. Son cheminement de carrière s’est rapidement orienté vers la direction et la gestion d’organisation en santé et services sociaux, fonction et responsabilités qu’elle occupe depuis plus de 17 ans. Par l’entremise de son dernier emploi à la direction générale d’une ressource alternative en santé mentale dans la région Nord-du-Québec, Ghyslaine s’est impliquée activement à l’appropriation des différents rouages que comporte une ressource intermédiaire. Elle a développé une connaissance accrue des principes entourant, entre autres, la classification et la détermination des services à rendre à l’usager. Ghyslaine Bergeron a aussi été désignée par l’ARIHQ à titre de représentante régionale médias ainsi que membre du Comité local de concertation. En 2014, elle est recrutée afin de s’intégrer à l’équipe de formateurs experts mis sur pied par l’ARIHQ spécifiquement sur l’Instrument de détermination et de classification. Elle possède d’ailleurs une riche expérience à titre de formatrice en milieu de travail.

Lire plus...

Animée par la conviction que le savoir c’est le pouvoir, Ghyslaine mobilisera toutes ses compétences, les connaissances et les outils mis à sa disposition afin que chaque membre puisse bénéficier d’un service-conseil à la hauteur de leurs attentes, notamment par un soutien aux membres dans leur opération, l’application de l’Entente nationale et leur représentation auprès de leur établissement. Mobilisatrice et possédant un leadership assumé, Ghyslaine s’impliquera activement au développement du sentiment d’appartenance des membres à leur association que constitue l’ARIHQ.

Refermer
Emmanuèle Bompard

Emmanuèle Bompard

Conseillère aux membres emmanuele.bompard@arihq.com

514-353-8933 poste 228

Emmanuèle Bompard possède une maîtrise en administration de la santé de l’Université de Montréal. Elle a travaillé plusieurs années à titre de chef d’équipe et de chargée de projet au sein de différents CSSS pour les ressources non institutionnelles et a œuvré activement à l’ouverture de plusieurs RI. Par la suite, pendant plus de cinq ans, elle a travaillé comme coordonnatrice et directrice générale adjointe au Centre La Traversée. Elle était alors responsable de plusieurs RI hébergeant près de 300 personnes vulnérables (personnes âgées, santé mentale, déficience intellectuelle) , dans l’ensemble des ressources intermédiaires de La Traversée. Avant d’être gestionnaire, Emmanuèle était psychomotricienne, ce qui lui permet d’être sensible à la réalité de terrain en RI.

Lire plus...

Se joignant à l’équipe à titre de conseillère aux membres, Emmanuèle saura répondre et vous conseiller sur plusieurs sujets concrets concernant les RI : elle a effectivement développé une connaissance et une expertise sur l’instrument de détermination et de classification des services de soutien et d’assistance, sur la négociation de conventions collectives et sur les relations de partenariat avec divers établissements publics de santé (CSSS, CRDITED, Institut santé mentale, etc.). Emmanuèle a une solide expérience professionnelle à titre de responsable, de supervision et d’encadrement de 250 employés ainsi que son expérience accumulée au sein de diverses RI; son dynamisme et sa capacité d’être à l’écoute font d’elle une interlocutrice qui répondra à vos questions et vous soutiendra dans de multiples dimensions liées à la gestion et aux opérations quotidiennes d’une ressource intermédiaire.

Refermer
Claude Hurtubise

Claude Hurtubise

Directeur des services administratifs et financiers claude.hurtubise@arihq.com

514-353-8933 poste 223

Claude Hurtubise, CPA, CGA, s’est joint à l’ARIHQ en septembre 2014 comme directeur des services administratifs et financiers. Claude Hurtubise est un gestionnaire dynamique axé sur les résultats et comptant plus de 15 ans d’expérience dans un rôle de directeur des finances dans la PME au sein d’entreprises axées sur le service à la clientèle, incluant le volet des ressources humaines et des technologies de l’information.

Lire plus...

Claude excelle à bien comprendre les enjeux stratégiques et à mobiliser un groupe de professionnels à l’atteinte des objectifs. Habile à travailler en équipe, il est capable de mettre en place des plans d’action à valeurs ajoutées.

Refermer
Anne Juanco

Anne Juanco

Responsable affaires publiques et communications anne.juanco@arihq.com

514-353-8933 poste 261

Au sein de l’équipe de l’ARIHQ depuis 2008, Anne est responsable affaires publiques et communications. Après l’obtention d’une maîtrise en communication en 2001, Anne construit son expérience dans différents services de communication : elle travaille pour le compte de grandes entreprises françaises telles que France Télécom (télécommunications) ou Point P (matériaux de construction), mais aussi pour une association à but non lucratif, le Conservatoire International des Cuisines Méditerranéennes.

Lire plus...

Au sein de France Télécom, elle est notamment chargée des projets de mécénat comme l’organisation des journées de l’autisme ou le développement de projets de solidarité numérique dans les hôpitaux. Pour les cuisines méditerranéennes, Anne a, entre autres, coordonné le renouvellement du site internet de l’association. Et enfin, au cours de sa précédente expérience de travail, Anne a beaucoup travaillé dans l’organisation d’événements de grande envergure.

Refermer
Louis Lemay

Louis Lemay

Conseiller aux membres louis.lemay@arihq.com

514-353-8933 poste 227

Titulaire d’un baccalauréat en psychologie à l’Université de Sherbrooke et d’un diplôme de deuxième cycle à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP-Montréal), Louis Lemay a occupé des fonctions de direction depuis plus de 30 ans dans le domaine de la santé mentale et des services sociaux. Avant son arrivée à l’ARIHQ, il assumait la fonction de directeur général d’un Centre d’intervention de crise et d’hébergement situé en Montérégie, où il a, entre autres, ajouté un service d’hébergement spécifique pour les personnes en itinérance.

Lire plus...

Depuis 1985, son parcours professionnel l’a amené à développer une grande diversité de compétences, notamment dans la gestion du changement, la formation, l’animation de groupe de travail, l’éthique, la représentation et le développement de partenariat. Il a eu à conclure plusieurs ententes de collaboration avec le réseau de la santé, dont une visant la référence rapide d’adultes en crise suicidaire. Ces ententes impliquaient une grande variété de partenaires du réseau public. Ces expériences lui ont permis d’acquérir une bonne connaissance des différents enjeux auxquels sont confrontés les gestionnaires, les intervenants, les organisations et la clientèle.  Il a aussi eu à jouer le rôle de médiateur pour régler des litiges de toutes sortes en utilisant, lorsque que pertinent, l’approche orientée vers les solutions. De plus, son travail pour différentes organisations à vocation provinciale lui a procuré une bonne vision de l’ensemble du territoire québécois.

Dynamique et possédant un leadership rassembleur, Louis saura être à votre écoute et répondre au mieux de ses connaissances et de son expérience aux besoins des membres de l’ARIHQ et des divers partenaires impliqués dans la prestation de service des ressources intermédiaires.

Refermer
Abib Nguer

Abib Nguer

Technicien comptable abib.nguer@arihq.com

514-353-8933 poste 222

Poursuivant sa carrière en comptabilité, Abib Nguer a rejoint l’équipe de l’ARIHQ en juillet 2013. Détenteur d’un diplôme dans ce domaine, il est également formé en gestion des ressources humaines et du personnel. Abib bénéficie d’une vaste expérience professionnelle à titre de technicien comptable. Il a acquis des compétences diversifiées au niveau des comptes payables et recevables, de la gestion de la paie, de la caisse, des stocks et des immobilisations, des conciliations bancaires, de la facturation et du service à la clientèle. Il a par ailleurs travaillé à la tenue des livres dans un cabinet comptable.

Lire plus...

Son mandat au sein de l’ARIHQ consiste à assurer la gestion, les conciliations et les vérifications nécessaires en ce qui concerne les cotisations des membres. Il s’agit d’un nouveau défi, qu’il relève avec professionnalisme et rigueur.

Refermer
Johanne Pratte

Johanne Pratte

Directrice générale johanne.pratte@arihq.com

514-353-8933 poste 301

Johanne Pratte est directrice générale de l’ARIHQ depuis le 15 juillet 2013. Diplômée de l’École nationale d’administration publique, elle possède une maîtrise en administration, ainsi qu’une formation en psychoéducation, de même que des certificats universitaires en marketing social, en gestion de personnel, en gérontologie et en santé mentale.

Lire plus...

Après avoir œuvré à la gestion clinique et administrative de différentes ressources spécialisées en santé mentale, elle fonde en 1990 le Centre la Traversée, un organisme à but non lucratif offrant des services d’hébergement, de soutien et d’assistance aux personnes aux prises avec une déficience intellectuelle, un problème de santé mentale ou une perte d’autonomie liée au vieillissement. Pendant plus de 20 ans, elle dirigera avec brio cette organisation de plus de 200 employés, veillant à ce que la personne demeure au centre des préoccupations, tout en collaborant avec les familles et les multiples partenaires du réseau public, privé et communautaire. Son engagement l’amène à s’impliquer dans la gestion et la promotion de divers projets de logements sociaux pour des personnes à faible revenus ou nécessitant du soutien communautaire. Elle s’impose désormais comme une référence incontournable et une source d’inspiration appréciée dans tout le réseau des services d’hébergement du Québec.

Le parcours exceptionnel de Johanne Pratte démontre une capacité hors-pair à s’ajuster aux changements qui façonnent le paysage des services d’hébergements au Québec. Il témoigne d’une puissante capacité de visionnaire pour influencer la mise en œuvre des projets qu’elle défend avec audace et ténacité. En effet, malgré les contraintes et les impératifs qui colorent la vie de gestionnaire, elle ne fait aucun compromis lorsqu’il est question de la qualité des services. Elle ne se détourne jamais de sa mission.

Mme Pratte est reconnue pour son dynamisme, son infatigable capacité de travail, son leadership et son apport constant en idées novatrices. Elle constitue une force vive sur l’échiquier de l’administration des services d’hébergement au Québec. Dans la perspective d’établir des réseaux de partenariats toujours plus élargis et harmonieux, elle œuvre en vue de surmonter la fragmentation des services, et de promouvoir les valeurs de dialogue, de diversité, de dignité humaine, ainsi que la participation sociale des personnes. Elle véhicule ainsi l’orientation d’excellence et de qualité au sein du vaste réseau des ressources intermédiaires d’hébergement du Québec.

Refermer
Bano Soumaré

Bano Soumaré

Conseillère aux membres bano.soumare@arihq.com

514-353-8933 poste 263

Bano Soumaré travaille à l’ARIHQ depuis mars 2011. Après des études universitaires en psychologie sociale et ressources humaines en France, elle obtient son premier emploi dans un centre de formation pour adultes où le travail d’une équipe multidisciplinaire permet aux participants de les aider à monter et à poursuivre leurs projets de vie et professionnel. Le service aux autres a toujours été un moteur dans sa carrière.

Lire plus...

Lorsqu’elle a rejoint l’équipe de l’Association, elle a acquis de l’expérience dans différents domaines notamment celui du service clientèle autant dans des milieux privés que publics.

Actuellement conseillère aux membres, elle écoute, répond, oriente et accompagne les membres selon leurs besoins. C’est avec un grand plaisir qu’elle prend part aux nombreux projets de l’ARIHQ dans le but d’offrir en tout temps un service de qualité aux ressources intermédiaires représentées.

Refermer
Luc Vallerand

Luc Vallerand

Directeur du service aux membres et des communications luc.vallerand@arihq.com

514-353-8933 poste 237

Luc assume le nouveau poste de directeur du service aux membres et des communications. Titulaire d’une maîtrise en counseling et d’un baccalauréat en psychologie, Luc Vallerand a débuté sa carrière dans le réseau de la santé et des services sociaux à titre d’intervenant et de chargé de projets dans le secteur public et communautaire. Par la suite, il a œuvré à titre de conseiller politique ministériel au cabinet de la santé et des services sociaux. Son expérience en cabinet ministériel l’a amené à occuper des fonctions de coordination et de direction générale en milieu associatif et OBNL en défense de droits pendant près de dix ans. Il s’est particulièrement intéressé au développement de services et avantages aux membres (formations, ateliers, service d’information juridique, etc.) avec des partenaires privés et publics (La Capitale, Conseil canadien de la sécurité, Secrétariat aux aînés, Emploi Québec, etc.).

Lire plus...

Son implication professionnelle en affaires publiques et relations gouvernementales lui a permis de collaborer étroitement à la rédaction de divers avis – mémoires ainsi que de participer à de multiples consultations (commissions parlementaires, consultations législatives, rencontres ministérielles, etc.) notamment sur les régimes de retraite, la prévention du suicide auprès des baby-boomers, l’accès aux soins de santé et les services d’hébergement en milieu CH, CHSLD et en ressource intermédiaire au Québec. Au cours des dernières années, il a aussi exercé un rôle-conseil en gouvernance d’OBNL. Enfin, depuis 2009, il agit à titre de chargé de cours à l’ENAP en analyse des politiques publiques pour le programme de maîtrise en administration publique.

Refermer
Karine Vernier

Karine Vernier

Adjointe administrative et communications karine.vernier@arihq.com

514-353-8933 poste 400

Très jeune, Karine savait qu’elle voulait travailler dans l’administration tout en aidant la communauté. Du jour au lendemain, elle a quitté son travail et elle est allée suivre une formation en bureautique offerte par un organisme communautaire. Par la suite, très satisfaite de son évolution, la direction lui a proposé un poste permanent. Dès qu’elle a commencé à travailler dans le domaine communautaire, elle savait qu’elle avait fait le bon choix.

Lire plus...

Karine possède maintenant plus de dix années d’expérience dans ce domaine. Ces années lui ont permis de se familiariser avec différentes ressources du milieu, plus spécialement en hébergement. Depuis juillet 2012, elle occupe le poste d’assistante administrative à l’ARIHQ. Grâce à son sens de l’écoute et une délicate attention, Karine développe très facilement des liens avec les membres.

Refermer