Nous avons été informés du retrait définitif de la directive DGCRMAI-007 en lien avec le port du masque médical par l’usager et autres personnes à l’intérieur des milieux de vie et de soins.

Concrètement, cela implique que le port du masque n’est plus obligatoire dans les ressources intermédiaires anciennement visées par la directive DGCRMAI-007, à moins d’un avis contraire de la part des établissements.

En effet, les établissements retrouvent la responsabilité de déterminer les requis concernant le port du masque, comme ce fût le cas avant la pandémie.

Pour les travailleurs et les bénévoles, les consignes de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail prévalent.

Les aménagements seront implantés progressivement dans les prochains jours, alors nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre établissement pour connaître les consignes actuellement applicables.

Veuillez prendre note qu’en tout temps, les établissements peuvent prendre la décision d’instaurer le port du masque en prévention, selon l’épidémiologie locale ou certaines circonstances particulières

Nous vous invitons également à consulter les directives suivantes qui ont fait l’objet d’une mise à jour :

  • DGCRMAI-005 portant sur la gestion d’éclosion COVID-19 à appliquer dans les milieux de soins de longue durée et de soins aigus
  • DGCRMAI 004 portant sur la gestion des cas de COVID-19 et des contacts des cas de COVID-19 dans les milieux de soins de longue durée et de soins aigus

PARTAGER CET ARTICLE!