Mon expérience en RI a commencé en 2007 avec les personnes âgées. Aujourd’hui, je suis coordonnatrice en ressources humaines pour Hébergement Rive-Nord, un regroupement de 6 milieux de vie en DI/TSA. Pendant une longue période, c’était moi qui participais aux formations dans mon organisation. Je transmettais ensuite, du mieux que je le pouvais, les trucs et conseils qui m’avaient été transmis. Mes connaissances et compétences acquises par le passé sont plus difficiles à transmettre à l’ensemble de notre grande équipe. La diversité des formations offertes par le Programme F3 permet de former les membres de notre équipe de façon plus personnalisée selon la clientèle de nos milieux.

Le témoignage de nos intervenants qui ont suivi les formations est très bien accueilli. Ils se sentent souvent choyés d’avoir eu l’opportunité de suivre les formations et se sentent un peu plus experts dans leur domaine. Ils se sentent valorisés de pouvoir intervenir sans toujours avoir à demander comment faire les choses. Leur autonomie grandit avec l’expérience.

La diversité des formations permet à une équipe comme la nôtre de cibler, selon les rôles et responsabilités des membres de notre équipe, les bonnes formations pour les bonnes personnes. Nous pouvons choisir de perfectionner certains et d’encourager le développement de compétences pour d’autres. Les propositions de formation ciblées pour les gestionnaires amènent encore une fois le développement de notre équipe de gestion. L’expertise des formateurs a été soulignée, le contenu étant adapté pour la réalité de nos milieux.

Chez Hébergement Rive-Nord, nous avons à cœur que les membres de notre équipe aient un rôle à jouer dans le développement et le maintien de la clientèle dans nos milieux. La formation des membres de l’équipe permet cet équilibre.

Les formations ne règlent pas systématiquement tous les problèmes rencontrés en RI, mais elles aident assurément à consolider le sentiment d’appartenance de nos intervenants. Nous aidons, par le fait même, la stabilité de nos milieux qui est en partie la clé du succès avec notre clientèle.

J’accueille toujours avec un sourire les intervenants qui me demandent si le nouveau calendrier des formations est sur le point de sortir et s’ils pourront encore une fois y participer. Cela nous montre que de participer à une formation n’est pas perçu comme une obligation ou comme un retour à l’école. Je crois que je m’ennuie du temps où c’était moi qui attendais avec impatience la sortie du calendrier des formations… Hé, hé.

Audrey Desbiens

Membre du comité formation

PARTAGER CET ARTICLE!