L’Institut Gineste-Marescotti Canada organise une formation sur l’approche Humanitude. Cette méthodologie augmente les compétences des intervenants au niveau de la communication, de la manutention relationnelle, des techniques d’approche, des connaissances des troubles cognitifs, physiques, psychologiques… Cela permet d’atténuer grandement les comportements d’agitation des usagers, les rendant collaboratifs, plutôt qu’en opposition aux soins.

La formation se déroule dans un langage clair et les exemples apportés collent à la réalité quotidienne des intervenants. Elle aura lieu le mardi 18 avril de 10h30 à 12h.

Les principaux bénéfices pour les ressources intermédiaires :

  • Amélioration du climat de travail
  • Diminution du taux d’absentéisme, des arrêts-maladie et des accidents de travail
  • Meilleure rétention du personnel

Principes et piliers de L’HUMANITUDE :

  • L’HUMANITUDE repose sur 5 principes :
    1. Zéro soin de force : tous les soins doivent s’effectuer en douceur
    2. Vivre et mourir debout : s’engager à éviter la grabatisation
    3. Respect de l’intimité et de la singularité: respect de l’autonomie et de la dignité
    4. Ouverture de la structure de l’hébergement vers l’extérieur
    5. Lieu de vie, lieu d’envie
  • Les quatre piliers de l’HUMANITUDE :
    1. Regard
    2. Parole
    3. Toucher
      –» Le maintien de ces liens s’appuie sur ces trois piliers relationnels
    4. Verticalité

Ces quatre piliers constituent les bases incontournables, vitales des relations humaines positives tout au long de notre vie.

L’HUMANITUDE vise à redonner au geste du professionnel de soin, la douceur nécessaire aux personnes âgées malades ou atteintes d’Alzheimer, pour qui, seule la mémoire émotive est préservée. La prise de contact avec le résident doit être douce et solliciter son autorisation corporelle.

Dû au vieillissement de la population, les RI deviennent des ressources de plus en plus sollicitées et importantes dans notre société.

La qualité relationnelle du travail accompli auprès des usagers de tous âges, fragilisés physiquement, intellectuellement ou neurologiquement se doit d’être au cœur de l’activité.

Face à certaines situations d’agitation, de troubles de comportement ou de communication, le personnel soignant de ces ressources se sent souvent démuni voire impuissant. Ce sentiment, trop souvent ressenti, génère une fatigue physique et/ou psychologique pouvant engendrer un problème de désintérêt. Les absences au travail peuvent alors devenir fréquentes et provoquer un roulement de personnel potentiellement récurrent.

Pour atténuer cette problématique, La méthodologie de soins dite HUMANITUDE a fait ses preuves depuis plusieurs années ici au Québec, au Canada et dans de nombreux autres pays.

Partout où les formations ont été données, le personnel en est ressorti : valorisé, fier des connaissances acquises et tous ont reconnu être mieux outillés.

–» Pour aller plus loin, article de l’ASSTSAS sur l’approche Humanitude : http://asstsas.qc.ca/sites/default/files/publications/documents/OP/op431017.pdf

PARTAGER CET ARTICLE!