Complexité, vitesse, réactivité, pénurie d’employés… Nos milieux font face à des défis multiples et croissants.  

De plus, nos équipes sont composées d’une diversité de profils professionnels, de cultures et de personnalités distinctes. Nous visons à partager une culture organisationnelle commune, des réponses et des actions professionnelles, empruntes de cohérence et de pertinence.  

Or, le principal outil de travail dans nos milieux, au-delà des gestes techniques, c’est la personne elle-même : tel que le préposé aux bénéficiaires, l’éducateur ou l’infirmière ou tout autre intervenant de terrain. La formation, notamment plusieurs modules offerts dans le programme F3, a pour vocation d’aider le développement continu de la conscience de soi et de l’auto-empathie pour nourrir l’intelligence émotionnelle dans les équipes.

Les formations ciblant davantage le savoir-être comme « Améliorer la qualité des relations personnelles et professionnelles » ou « Bienveillance, empathie et goût d’être au travail’ » ou encore « Intelligence émotionnelle relationnelle incluant la communication consciente », permettent aux membres des équipes de relire leur expérience, de mieux se comprendre dans les situations vécues et de mieux gérer les émotions, les conflits et le stress au travail.

Les retours que nous font les employés sur ce type de formation sont très positifs et ceux-ci reconnaissent que c’est une des rares fois de leur carrière, où la formation se centre sur eux en tant que personne.  

Lorsque le gestionnaire de terrain a eu l’opportunité de suivre également ces formations, il peut alors les rendre davantage opérationnelles et faire entrer plusieurs idées, concepts et valeurs dans la culture commune de l’équipe. De plus, il devra lui-même incarner, par son savoir-être, un modèle à suivre. 

Malika Doulkifl
Membre du comité formation

PARTAGER CET ARTICLE!