L’ARIHQ mène un sondage hebdomadaire auprès des propriétaires et des gestionnaires afin de mieux comprendre les impacts de la pandémie sur le travail des ressources intermédiaires. L’objectif est également de pouvoir en informer le gouvernement et proposer des mesures pertinentes pour aider les membres à passer au travers.

Voici les faits saillants du sondage pour la première semaine (semaine du 23 mars 2020):

–> Près de la moitié des propriétaires ont constaté une hausse de leurs coûts d’opération depuis le début de la crise.

–> Ils manquent de matériel essentiel (masques, désinfectant, etc), plus du tiers des répondants sont déjà en rupture de stock et près de la moitié s’attend à avoir des problèmes d’approvisionnement de matériel médical dans les prochaines semaines.

–> Ils manquent de personnel. Plusieurs employés ont manqué des quarts de travail à cause de la crise.

  • 78,6 % des répondants ont des coûts supplémentaires liés à l’achat de matériel et 59 % ont des coûts supplémentaires liés aux ressources humaines.
  • 53,4 % des répondants ont des employés qui ont manqué des quarts de travail à cause de la pandémie.
  • 35,8 % des répondants ont actuellement des problèmes d’approvisionnement de matériel.
  • 44,7 % des répondants prévoient avoir des problèmes d’approvisionnement dans les prochains jours ou les prochaines semaines.
  • Près du trois quarts (73,9 %) des répondants considèrent que le prêt de ressources parmi les candidatures reçues par le gouvernement les aiderait à mieux traverser la crise.
  • Les besoins les plus urgents sont au niveau des préposé(e)s aux bénéficiaires (48,6%).

PARTAGER CET ARTICLE!