« Je sais que la Fondation est entre de bonnes mains avec Nassim Bélaïd qui reprend le poste de directeur général. Cela me rassure. Je pars en paix avec la conviction d’avoir humblement contribué à améliorer la vie de ces personnes. »
Ce sont les mots de Pierre Bélanger qui, durant 30 belles années de vie, a consacré son quotidien à mener de front des actions pour développer les projets de la Fondation Le Pilier.
Nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec cet homme au grand cœur qui nous a parlé, avec une grande aisance, de l’historique de la Fondation et de ses nombreux projets. Dans les débuts de Pierre en 1994, la Fondation Le Pilier proposait des milieux de vie adaptés à Laval pour 36 personnes vulnérables.
Au fil des années, les projets novateurs de l’organisation, le soutien des donateurs, le travail acharné des équipes ont permis à la Fondation d’améliorer grandement ses services et de s’étendre sur le territoire.
Aujourd’hui la Fondation Le Pilier, c’est :
- 8 ressources d’hébergement dont 6 ressources intermédiaires
- Plus de 160 employés
- 89 résidents et 250 personnes accompagnées à travers les différents services communautaires
Parmi les services offerts, on retrouve :
- De l’hébergement adapté
- Des activités adaptées de jour
- Du répit spécialisé de fin de semaine
- De l’hébergement en alternance autisme-jeunesse
Cet organisme est indéniablement pionnier à bien des niveaux et continue sans nul doute, année après année, de mettre en place les meilleures dispositions pour améliorer la qualité de vie des personnes vulnérables et leurs proches.
Cependant, à travers cet article, nous souhaitions mettre en lumière le parcours de M. Bélanger, celui qui ne le dira pas, mais qui a été une ressource clé au sein de la Fondation pendant plusieurs décennies.
Après quelques années passées au Mali en tant que directeur de projets en développement international, Pierre Bélanger rentre au Québec et l’opportunité d’intégrer la Fondation se présente à lui. Ce milieu qui lui était jusqu’ici inconnu était perçu comme un nouveau défi à relever. Un défi qui au départ ne devait durer que neuf mois s’est rapidement transformé en une carrière de 30 ans.
En effet, dans le milieu Pierre rencontre très vite des personnes extraordinaires, il découvre des gens vrais sans artifice qui partent de loin et qui n’aspirent qu’à une chose : ne pas être exclus de la société. Il a été touché par cette mission exceptionnelle de pouvoir faire la différence dans la vie des gens, leur apporter de la lumière et travailler dans un milieu qu’il définit comme hors du commun.
Il reconnaît, en revanche que cela n’a pas toujours été facile, que c’est une expérience humaine pleine de difficultés, de surprises mais aussi de belles réalisations et de petites victoires quotidiennes. Pierre Bélanger le dit « Ce n’est pas facile mais c’est justement pour ça qu’on est là! ». C’est par ailleurs une phrase quasiment similaire que va lui dire un jour une employée lorsque la pandémie bat son plein et qui va rester gravé dans la mémoire de M. Bélanger. Cette dernière lui a tout simplement dit « Ne vous en faites pas, on est là. »; une phrase pouvant paraitre tout à fait anodine mais qui pourtant traduit bien l’implication de chaque individu avec lequel a pu collaborer Pierre tout au long de sa carrière.
Lors de cette entrevue, il n’a d’ailleurs cessé de se placer en arrière-plan pour mettre au-devant de la scène tous les employés, ses collègues, les donateurs, les partenaires de la Fondation dont l’ARIHQ et en témoignant d’une profonde gratitude à leur égard. Il est très reconnaissant également envers le conseil d’administration de la Fondation Le Pilier, qui lui a fait confiance tout au long de son parcours.
Pierre Bélanger s’en va satisfait vers de nouveaux horizons et retient de cette belle aventure que s’impliquer dans un milieu comme celui-ci est un excellent point de repère dans la vie, car cela permet d’être constamment ramené à l’essentiel.