Depuis deux ans, Marie-Eve Cronin contribue à l’épanouissement des ressources intermédiaires Fleuri-Bois et Haut-Bois, des milieux de vie dédiés aux personnes âgées atteintes de troubles cognitifs et physiques. En tant que directrice générale, elle partage avec nous les défis et les réalités de ces deux RI, témoignant de son engagement et de sa passion pour améliorer la qualité de vie des résidents.

Un engagement envers les aînés

La Résidence Fleuri-Bois, qui a vu le jour en 2017 à Sherbrooke, accueille 85 résidents, dont 75 avec des troubles cognitifs, dans un cadre sécurisé et adapté à leurs besoins. Haut-Bois, de son côté, est une ressource plus ancienne qui héberge 95 personnes atteintes de troubles cognitifs, y compris une unité accueillant des personnes ayant des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD). Ensemble, ces deux milieux de vie forment un réseau de soins essentiel pour 180 résidents et emploient environ 120 personnes. Un segment important de l’offre d’hébergement des personnes vulnérables de Sherbrooke!

Des défis de gestion et de capacité

La gestion de ces ressources intermédiaires est complexe, notamment en raison de la diversité des profils des personnes hébergées. Cette mixité crée des défis uniques, exacerbés par le manque criant de places SCPD en Estrie. Avec seulement 14 places disponibles pour une demande bien plus élevée, les résidents SCPD se retrouvent souvent parmi les autres, perturbant l’harmonie de la communauté. Mme Cronin explique que les enjeux liés au jumelage-pairage et à l’alourdissement des besoins de services de la clientèle causent un stress émotionnel intense aux résidents et à leurs familles. Affectés par les situations vécues dans le cadre de leur travail, certains employés se voient contraints d’abandonner leur poste, faute de préparation adéquate pour gérer les situations à risque auxquelles ils sont confrontés.

L’innovation et les traditions au bien-être des résidents

Malgré ces défis, Fleuri-Bois et Haut-Bois s’efforcent d’offrir des soins de premier ordre et de maintenir une qualité de vie élevée pour leurs résidents. Les gestionnaires organisent des activités diversifiées telles que des histoires de vie, des séances de bingo et des concerts. Dernièrement, la résidence Fleuri-Bois a introduit Victor, un robot doté d’intelligence artificielle qui offre de la téléprésence aux résidents. Un projet pilote qui apporte une touche de réconfort aux bénéficiaires.

Chaque saison est soulignée par des décorations festives et l’organisation d’activités thématiques. Les résidents sont par exemple invités à participer à des activités de bricolage en lien avec des occasions spéciales. Des projets sont également mis en place avec de jeunes écoliers. Dans le temps des fêtes, des élèves ont confectionné de jolies cartes de Noël qui ont été remises aux personnes âgées de ces résidences. Une jeune chorale a également été invitée à performer pour les aînés dans cette période. Des attentions qui réchauffent les cœurs et qui renforcent le lien intergénérationnel.

Également, grâce à une bourse du programme Nouveaux Horizons pour les aînés, les résidences ont créé des jardins clôturés, offrant un espace de vie agréable pour des activités supervisées. D’ailleurs, ces jardins sont particulièrement appréciés des personnes hébergées et de leurs proches.

Vers un avenir meilleur pour les résidents

Les résidences Fleuri-Bois et Haut-Bois démontrent un engagement profond envers le bien-être et l’épanouissement de leurs résidents. Elles illustrent l’importance de l’innovation et de la communauté dans les soins aux personnes âgées et vulnérables. Il est essentiel de continuer à développer des solutions pour répondre aux besoins complexes de ces populations et de soutenir le personnel dévoué qui les accompagne au quotidien.

Équipe de cadres et de chefs d’équipe de Fleuri-Bois

PARTAGER CET ARTICLE!