Vous avez (et êtes encore) très occupé(e)s « grâce » à la pandémie! Vous avez eu à gérer de nombreux problèmes dont le manque de personnel pour effectuer tout le travail requis… Vous avez eu à composer avec les inquiétudes de tout le monde, résidents, employés, familles et… vous-même! Vous commencez à peine à vous en remettre…

Et là, tout à coup, il vous « tombe sur la tête » des plaintes aux Normes, comme on les appelle, ou des réclamations en santé et sécurité au travail déposées par certains membres de votre personnel! Il ne manquait plus que ça!

Le nombre de gestionnaires aux prises avec des situations semblables et le nombre d’appels à l’aide dirigés vers mes collègues et moi sont impressionnants.

La CNESST offre toujours la possibilité d’avoir une médiation sur chaque plainte déposée et la première réaction de plusieurs gestionnaires est de dire : “Non, je ne veux rien savoir.”

À mon sens, c’est une erreur mais cette erreur se comprend. Peu de gestionnaires ont eu à date le « plaisir » de participer à une médiation. On ne connait pas ça, on s’inquiète, on refuse…

C’est là que d’avoir des conseiller(ère)s en gestion des ressources humaines peut s’avérer très utile!

C’est avec un(e) conseiller(ère) en gestion des ressources humaines que votre dossier va avoir « débuté du bon pied » et va contenir tous les documents qui sont absolument nécessaires pour que vous puissiez « prouver » à la CNESST que la plainte n’est pas fondée.

Avoir un dossier bien monté, ça rend le traitement de la plainte beaucoup plus abordable. On ne craint pas de se faire dire qu’il manque quelque chose, qu’on n’a pas pris la bonne décision… et qu’il faut payer.

Non, un bon dossier, qui comporte des écrits pour démontrer les faits, pour expliquer la décision de l’employeur et pour établir la crédibilité de ce dernier, est absolument nécessaire si on veut gagner sa cause.

On ne peut invoquer des paroles échangées avec un employé. On ne peut confirmer les propos qu’on lui a tenus… et surtout, on ne peut établir de façon crédible notre version de la situation qui a donné naissance à une plainte.

Ces écrits sont souvent ardus à rédiger pour des gestionnaires aux prises avec des besoins criants « sur le plancher » ou avec une journée, une semaine ou une année trop pleine… et c’est sans parler du manque d’habileté et d’appétit à rédiger!

Votre conseiller(ère) en gestion des ressources humaines va écouter le récit de la situation, vous aider à prendre la meilleure décision possible et rédiger pour vous le document requis, que ce soit une mesure disciplinaire, une proposition de changer d’horaire ou encore une description des attentes de l’employeur.

Facilitez-vous la vie : n’essayez pas de devenir un(e) écrivain(e) professionnel(le), faites-vous aider.

À l’arrivée de la plainte, vous aurez  tout ce qu’il faut pour vous sentir prêt(e) à accepter la proposition de tenir une médiation et vous y irez en toute confiance.

La légende urbaine à l’effet que l’employeur perd toujours sa cause à la CNESST est vraie quand nos dossiers sont mal montés, qu’il nous manque des preuves concrètes du bien-fondé de la décision qui a été prise et que l’on n’a pas grand-chose pour se « défendre »… mais ce n’est pas le cas quand tout cela a été préparé avec le support de notre conseiller(ère) en gestion des ressources humaines.

Où trouve-t-on ces « accompagnateurs »? Au Centre de Services aux Gestionnaires, bien sûr.
Informez-vous, plusieurs de vos collègues sont déjà moins seuls et bien accompagnés.

Le Forum RH est également disponible sur notre site internet, il met en avant les questions fréquentes de gestion.

Nous pouvons poursuivre sur ce sujet si vous le désirez, il vous suffit de contacter Marie-Andrée Lambert – Présidente, Centre de Services aux Gestionnaires :

malambert@centredeservices.com

(438) 988-4492

www.centredeservices.com

PARTAGER CET ARTICLE!