Êtes-vous prêts pour les vagues de chaleur cet été?

Les beaux jours sont de retour, et avec eux, les risques liés à la chaleur. On associe souvent la chaleur aux canicules du mois de juillet, alors que dès le mois de mai, le mercure peut dépasser les trente degrés. Il n’est donc pas trop tôt pour planifier les mesures de prévention. Cette chronique propose un tour d’horizon de quelques documents utiles à ce sujet.

Face à la chaleur, mieux vaut prévenir que guérir

Tôt ou tard, il fera chaud. Préparons-nous d’avance! La fiche de l’ASSTSAS Prévenir les effets de la chaleur vous accompagne, pas à pas, dans votre planification. S’organiser, bien identifier les zones à risque, comprendre ce qui est considéré comme un travail léger, moyen ou lourd sous la chaleur. La fiche décrit les moyens de prévention et les informations essentielles pour former et informer les travailleurs.

Facteurs de risque

La température au thermomètre et l’humidité relative sont assurément des facteurs de risque liés à la chaleur, mais la charge de travail ainsi que l’habillement ont également un impact sur le corps. Le document de la CNESST Travailler à la chaleur… Attention ! montre comment combiner ces facteurs pour établir le niveau de risque d’un coup de chaleur.

L’IRSST a créé des outils en ligne utilitaires pour la contrainte thermique due à la chaleur en milieu de travail. Celui du Calcul de la température de l’air corrigée (TAC) est simple et rapide d’utilisation. En fournissant des données sur la température, l’humidité, la charge de travail, les conditions d’exposition et l’habillement, vous recevrez un calcul de la température, des consignes d’hydratation, et des mesures préventives à l’intention des employeurs et des travailleurs.

Et les climatiseurs dans tout cela?

Un système de climatisation élimine la chaleur à la source, mais que faire lorsque l’édifice n’est pas climatisé? Faut-il installer des climatiseurs mobiles? Des ventilateurs? En contexte de COVID-19, c’est un pensez-y-bien : le flux d’air généré par ces appareils pourrait contribuer à disperser des gouttelettes ou des aérosols produits par une personne contagieuse. L’avis du Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ) établit des principes directeurs et des options d’utilisation pour les chambres et pour les aires communes, pour les usagers en général ou auprès d’usagers suspectés ou confirmés COVID-19.

Ce qu’il faut retenir

Si la chaleur est inévitable l’été, on peut bien se préparer pour y faire face. Planifiez votre environnement et vos tâches avec soin. Le jour où il fera bien chaud, écoutez-vous, n’oubliez pas de vous hydrater, et en cas d’inconfort, sachez reconnaître les signes qui vous indiquent les moments où il faut prendre une pause ou informer le secouriste en milieu de travail.

Sachez que vous pouvez compter sur l’ASSTSAS pour toute question relative à la prévention des coups de chaleur ou sur tout autre sujet en matière de SST.

Marilyne Gilbert, conseillère en SST| mgilbert@asstsas.qc.ca| 514-253-6871 poste 237

Sharon Hackett, documentaliste | shackett@asstsas.qc.ca | 514-253-6871, poste 234

PARTAGER CET ARTICLE!