Activités et formations

Retour

CONGRES ARIHQ 2018 – RI : un réseau fort et fier

Le congrès 2018 RI : un réseau fort et fier fut un grand succès! Cette année, les inscriptions ont encore atteint un nouveau record avec plus de 480 participants! Ce congrès offrait une programmation riche et variée qui a su répondre aux besoins des membres.

Lors de cet événement, les propriétaires, gestionnaires, employés ou intervenants des ressources intermédiaires se sont réunis pour se ressourcer et échanger sur les meilleures pratiques dans leurs milieux.

Merci à tous les participants, partenaires, conférenciers et autres collaborateurs qui ont contribué à la réussite de cet événement !!!

Rendez-vous les 5 et 6 juin 2019 à l'Hôtel Universel à Rivière-du-Loup, pour la prochaine édition!

RETOUR EN IMAGES SUR LES DIFFÉRENTS MOMENTS CLÉS DE L'ÉVÉNEMENT

photos Marie-Claude Michon

Vous trouverez également les présentations des conférenciers disponibles dans la zone membres / vie associative.

DIMANCHE 10 JUIN

Activité de reconnaissance des représentants de l'ARIHQ

Les membres du conseil d'administration, du comité de négociations, des comités congrès et formation et tous les représentants ARIHQ des Comités Locaux de Concertation étaient invités à une activité artistique et rassembleuse le dimanche 10 juin afin de les remercier pour leur implication tout au long de l'année. Cette activité animée par l'équipe de Lézard Créatif a favorisé le réseautage de façon ludique et festive. Une superbe oeuvre a été conçue collectivement. 

 

 

LUNDI 11 JUIN

Accueil et inscriptions

Ouverture officielle du Congrès

   

    

Le choc des générations
Carol Allain, M.Sc., M.Éd. et auteur

Conférence très dynamique et humoristique qui a été très appréciée par les membres. On se retrouvait tous dans les diverses descriptions des générations avec un sourire aux lèvres."Le choc des générations" est une invitation à poser un regard comparatif sur les différentes générations. Le conférencier a passé en revue les caractéristiques de la génération silencieuse, les baby-boomers, la génération X et la génération Y et la génération Z afin de les confronter pour mettre en lumière les tensions qui surgissent entre elles et les modes d’accommodement possibles.

 

 

Rétention du personnel : les succès des membres
Membres de l'ARIHQ

À tour de rôle, Mme Isabelle Tremblay, M. Alexandre Bourgeois, M. Paul-Émile Tanguay et Mme Chantale Bruyère ont présenté à l’auditoire les mécanismes innovateurs instaurés dans leur ressource afin d’assurer un maximum de rétention de personnel. Un esprit ouvert face aux difficultés rencontrées a permis l’émergence d’innovations.

 

Innovons ensemble pour retenir nos employés - partie 1
Membres de l'ARIHQ

Après avoir entendu des exemples concrets de bonnes pratiques pour retenir son personnel, les participants ont réfléchi pour trouver des idées innovantes et créatives à partager pour gagner le défi de la main d'oeuvre !

Cocktail dînatoire au cœur du salon d'exposition

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Innovons ensemble pour retenir nos employés - partie 2
Ariane Émond

Au sortir de l’activité de cocréation d’idées innovantes, par table de participants, dans le domaine de la rétention de personnel, 3 projets novateurs ont retenu l’attention du jury. Ces projets ont été présentés à l’auditoire et un grand gagnant a été sélectionné. Excellente participation de l’auditoire !

Se mobiliser en équipe plutôt que s'immobiliser !
Danielle Sanscartier

Mme Danielle Sanscartier, une conférencière dynamique, a abordé la motivation au travail à travers son expérience personnelle et aussi via des données scientifiques. Elle propose de prendre soin de nous comme gestionnaire pour contrer la souffrance « patronale ». Son exposé était truffé de choses simples à mettre en pratique pour soi et pour les autres et ainsi avoir une équipe qui se mobilise.

 

Ateliers simultanés

Mieux vivre avec les voix : une source d'espoir, d'actions et de vie !
Brigitte Soucy, Le Pavois

Un atelier très concret ! La conférencière, Mme Brigitte Soucy, nous a expliqué très bien ce que sont les entendeurs de voix.
Elle nous a fait vivre un peu leur réalité en nous faisant faire un jeu de rôles. Plus important encore, Mme Soucy nous a montré que l’on peut faire quelque chose pour aider ces gens sans les juger, sans leur attribuer un diagnostic. Ses propos ont été appréciés et ont fait écho pour les participants.

Les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD) : Faites la différence par votre approche !
Karine Labarre, inf. et M. Sc., Centre d'excellence sur le vieillissement de Québec, CIUSSS de la Capitale-Nationale

Atelier qui donnait un mode d’approche concret auprès des personnes ayant un trouble neuro-cognitif majeur (TNCM) et qui manifestent un symptôme comportemental et psychologique de la démence aussi appelé SCPD.

Atelier d’une heure trente mais qui sera proposé sous la forme d’une journée complète dans le programme F3.

Les troubles du comportement : mieux comprendre pour mieux intervenir
Diane Morin,  Université du Québec à Montréal

Les participants ont pu prendre conscience de l’importance de bien connaitre les usagers avec lesquels ils interviennent en vue de travailler non seulement en situation de crise, mais également en prévention. Des grilles d’évaluation fonctionnelle ont été présentées.

Votre kit de survie relationnel
Patsy Clapperton, UMANO stratégies conseils

Le travail en ressources intermédiaires amène des défis qui sont propres à ce domaine. Le fait de ne pas qu'entrer au travail, mais entrer dans le domicile de sa clientèle peut rendre parfois la charge plus intense. En effet, les exigences de plus en plus élevées en matière de service à la clientèle demandent continuellement d'être à son meilleur! Patsy Clapperton nous a montré comment cultiver une approche distinctive sans s'épuiser et quelles stratégies déployer pour mieux intervenir tout en gérant le stress que cela représente.

 

 

 

Cocktail réseautage et souper

 

Feu de joie

Animé par Yanik Pépin, chansonnier

Pur moment de plaisir en chanson autour du feu!

 

 

Mardi 12 juin

Comment chasser le mammouth sans y laisser sa peau ?
Pierrich Plusquellec, Ph.d

D’une façon très humoristique, M. Pierrich Plusquellec, vulgarise des connaissances scientifiques sur le stress et sa gestion. Nous ressortons de sa conférence riches de plusieurs points de repère permettant de mieux se connaitre et de mieux composer avec le stress inhérent à nos vies. Vraiment un des bons moments du congrès !

Innover en RI pour faire face aux défis du vieillissement et de la maladie d'Alzheimer
Philippe Voyer, inf., Ph. D, Faculté des sciences infirmières, Université Laval et Centre d'excellence sur le vieillissement de Québec, CIUSSS de la Capitale-Nationale

Les participants ont pu concrètement observer des innovations majeures en termes d’adaptabilité des milieux de vie des personnes vieillissantes et aux prises avec la maladie d’Alzheimer ; de prise en compte des principes d’inclusion sociale par l’émergence récente des villages pour personnes souffrant d’Alzheimer. Ce concept est en construction d’ailleurs dans la région de la Capitale Nationale. Les participants ont été nombreux à prendre des photos des écrans démontrant des projets d’aménagement novateur.

La mobilisation ou comment paver la voie vers une Entente gagnante ?
Stéphanie Gareau, TACT Intelligence-conseil
MAlexandre Grenier négociateur de l'ARIHQ, Roy Bélanger Avocats
Johanne Pratte, ARIHQ

L'automne 2017 a été marqué par une volonté de mobilisation de l'ARIHQ qui souhaitait faire connaître ses défis et relancer les négociations pour conclure l'Entente nationale avec le gouvernement. Quels enjeux intéressent les médias ? Comment faire en sorte que le dossier devienne d'intérêt national pour les politiciens ? L'ARIHQ s'est tournée vers TACT Intelligence-conseil qui a développé et mis en oeuvre une stratégie de relations publiques et gouvernementales, de concert avec le comité de négociation, la direction de l'ARIHQ et le négociateur. Cette conférence a permis de faire ressortir les principaux gains et a fait le point sur ce qui a enfin permis de faire bouger le gouvernement du Québec.

Ateliers simultanés

Loi pour contrer la maltraitance : les nouvelles obligations des RI
Me Miriam Morissette, Joli-Coeur Lacasse

Mme Miriam Morissette nous a livré une conférence engagée et engageante. Elle n’a pas réinventé la loi, mais elle a su la présenter clairement, document à l’appui. De toute évidence, Mme Morissette voulait susciter l’action des RI pour prendre soins des personnes vulnérables et on peut dire mission accomplie.

Prendre en charge la prévention des accidents du travail : par où commencer ?
Jocelyne Dubé, ASSTSAS

Les participants ont bénéficié d’une présentation claire et précise sur les facteurs de risques en santé et sécurité au travail dans les ressources ; sur les moyens de prévention à actualiser ainsi que sur les services offerts par ASSTSAS. La présence parmi les participants d’un représentant de la mutuelle Morneau Shepell est venue bonifier certains éléments de la présentation et des questionnements des participants. Période de questions très active et intensive.

Impacts et répercussions de comportements agressifs de résidents sur le personnel en milieu résidentiel : mieux comprendre, pour mieux intervenir
Sophie Méthot, Ph.D., CISSS des Laurentides - Programme DITSADP

Il est maintenant bien connu que les employés œuvrant en milieu résidentiel sont davantage exposés à des risques d'agression et autres formes d'événements hautement déstabilisants ou traumatiques. Cet atelier a permis de mieux saisir l'importance de ces impacts au plan physique, psychologique, cognitif, comportemental et relationnel, mais aussi au plan du climat de travail,
de la stabilité du personnel, des coûts sociaux et des risques subséquents d'agression. Le tout a permis d'apprécier l'importance de l'intervention post-événement et de la gestion du stress, afin de permettre à la personne de récupérer plus rapidement, mais aussi afin de réduire le risque de récidive.

Prévenir le harcèlement au travail tout en améliorant la motivation et le rendement
André Lacaille, CRIA, Médiation Hub

Atelier qui à travers des cas concrets, des images marquantes tentait de clarifier ce qu’est le harcèlement, parfois bien très délicat à détecter dans le milieu de travail. L’atelier proposait aussi des outils et des solutions pour créer un climat de travail sain.

   

 

Caméras en ressources intermédiaires : balises juridiques pour mieux s'y retrouver
Me Matthieu Désilets, Monette Barakett

Présentation sobre où les types de situations où les caméras peuvent être utilisées, nous ont bien été identifiés. Pour chacune des situations, des exemples concrets appuyaient ses propos ainsi enrichis. Bien que des lignes directrices se dégagent de la présentation, il ressort que chaque situation présente un cas d’espèce.

Apprivoiser les étapes du deuil
Nathalie Viens, Maison Monbourquette

Atelier réalisé dans une ambiance de grande écoute et d’introspection. Les participants ont pu découvrir les services de la Maison Monbourquette dont la ligne d’écoute ; situer les étapes du deuil et l’importance de respecter le rythme de passage face à ces étapes. À la période de questions, plusieurs participants ont exprimé des deuils vécus dans leur ressource. L’émotivité, la symbolique, le rituel font parties des pratiques mises en place en ressource ! 

Légalisation du cannabis : interdire en RI ?
Me Miriam Morissette, Joli-Coeur Lacasse

Les dispositions visant la légalisation du cannabis amènent des inquiétudes de la part des différentes ressources d'hébergement et beaucoup de questionnements sur les droits qui y sont prévus. La conférence proposée a tracé les grandes lignes d'un point de vue juridique de la loi et ses limites quant aux droits et obligations des ressources et de leur clientèle. Des pistes de solutions et des alternatives pour la sécurité de tous et dans le respect des droits ont été élaborées.

L'importation de mesures administratives et disciplinaires
Marie-Andrée Lambert, Centre de Services aux Gestionnaires

Comme d’habitude, madame Marie-Andrée Lambert a su capter l’intérêt des membres pour ce sujet qui est souvent d’actualité dans des entreprises comme les nôtres.  En sortant de l’atelier, il était clair pour tout le monde du mode de mesures à utiliser.

    

   

Conférence de clôture

Le changement est permanent
Dr Sylvain Guimond

Doué autant pour faire rire que pleuré, M. Sylvain Guimond, nous a fait une démonstration éloquente que Le changement est permanent. Toutes les émotions y ont passé ! M. Guimond donne le courage d’être soi-même et d’affronter ses peurs. Motivateur sans pareil, ce conférencier a réussi à séduire les participants et à nous faire sentir Fort et fier. Une belle façon de clôturer le congrès !

Cocktail

 

Souper banquet et spectacle

 

 

Toutes les photos des deux soirées du congrès 2018 sont disponibles sur le lien ci-dessous :
http://mcmichon.com/ARIHQ_2018

Ce fut encore une fois un bel événement ! Rendez-vous en 2019 !