Partenaire pour des milieux de vie de qualité

Chronique finances

Retour

LA TECHNIQUE DE MISE À PART DE L’ARGENT : UNE STRATÉGIE FISCALE POUR VOUS?

 

Vous êtes un particulier en affaires dont l'entreprise n'est pas incorporée ou le propriétaire d’un immeuble locatif ? Alors vous pouvez peut-être réaliser des économies d’impôts pouvant atteindre des milliers de dollars, sans débourser un sou!

 

La stratégie : rendre les intérêts d’un prêt déductibles

Contrairement aux intérêts payés sur des prêts personnels, les intérêts encourus pour financer des dépenses d’affaires afin de générer un revenu d’entreprise ou de location sont déductibles dans le calcul du revenu imposable.

 La technique de mise à part de l’argent est une stratégie qui permet de transformer graduellement les dettes personnelles, dont les intérêts ne sont pas déductibles, en une nouvelle dette servant à financer les dépenses d’affaires dont les intérêts seront déductibles.

 

Avez-vous le profil?

Pour profiter de cette stratégie, le Particulier en affaires(1) doit être :

  • propriétaire d'une entreprise individuelle non incorporée (ex. : dépanneur, entreprise d’informatique…); ou
  • propriétaire d'un immeuble locatif(2).

Vous êtes un Particulier en affaires? La technique de mise à part de l’argent peut être intéressante pour vous, surtout si :

  • vous gagnez un revenu imposable élevé;
  • vous avez ou prévoyez avoir des dettes personnelles importantes (ex. : hypothèque sur résidence principale ou chalet, prêt auto ou bateau, marge de crédit personnelle…); et
  • vos dépenses d’affaires ou de location sont appréciables.

 

(1)     L’actionnaire d’une société ne peut profiter de cette technique.
(2)     Notez qu’un propriétaire d’immeuble locatif qui occupe une partie de son immeuble ne peut pas profiter de la technique de mise à part de l’argent au même titre qu’un propriétaire non occupant. Les exigences à respecter sont plus contraignantes afin d’isoler les dépenses exclusives aux frais reliés à l’espace en location.
 

Pour connaître la façon de procéder ou même encore afin de personnaliser votre stratégie, contactez un conseiller de la Caisse Desjardins du Réseau de la santé. Il saura vous éclairer et vous guider afin d’améliorer votre santé financière !

 

Pour des conseils judicieux concernant vos finances… 

un seul numéro sans frais : 1 877 522-4773

 

Un de nos conseillers saura trouver LA solution pour vous !

www.desjardins.com/caissesante