En lisant cet article, vous découvrirez une femme de carrière, de cœur et de tête, pour qui le parcours a été tracé par le don de soi. Investie auprès de l’ARIHQ et du Groupe Shemie depuis longtemps, Suzanne Clavet prépare maintenant son départ vers une retraite bien méritée.

27 ans au service des personnes aînées

Gaspésienne d’origine, Suzanne Clavet a travaillé pendant plusieurs années auprès d’OBNL dans sa région natale. Avec l’aide de la Société d’habitation du Québec, elle coordonnait des projets de maisons pour personnes âgées ainsi que pour femmes victimes de violence.

Le réseau des ressources intermédiaires, s’harmonisant avec ses champs d’expertise, a donc piqué son intérêt à son arrivée dans la grande région de Montréal.

Mme Clavet a eu une belle et longue carrière au sein du Groupe Shemie. Fidèle au poste, elle a rejoint les forces du groupe en 1995, alors qu’il hébergeait seulement 55 résidents. Dans ces années-là, le Groupe Shemie était composé d’une résidence de personnes âgées (RPA) située à Saint-Eustache et de deux pavillons à Longueuil, qui sont aujourd’hui des ressources intermédiaires (RI).

En acceptant son poste de directrice, elle a spécifié à son patron qu’en l’engageant, cela signifiait qu’il n’y aurait jamais de coupure sur le budget de nourriture. Elle a toujours été préoccupée à ce que les résidents mangent de bonnes choses, qu’ils dorment dans un lit propre et qu’ils soient bien lavés.

Dans ses débuts comme gestionnaire au Groupe Shemie, elle a dû mettre la main à la pâte au même titre que ses collègues préposées (faire le ménage, donner des bains, etc.). Elle a touché à tout, et c’est justement cela qui lui a permis de bien cerner les besoins des résidents et d’établir un lien de proximité avec eux.

« On a commencé petits, maintenant nous sommes grands! »

Les rôles de directrice générale et les responsabilités de Suzanne Clavet ont évolué conjointement au développement du Groupe Shemie. En date d’aujourd’hui, ce sont 322 résidents et 250 employés qui sont sous sa responsabilité. Avec l’expansion du Groupe, qui compte un total de 5 ressources intermédiaires, Mme Clavet s’est entourée de directrices, qui gèrent chacune leur RI.

Travailler dans le plaisir, la clé du succès?

« Ça a été des belles années! On a toujours travaillé dans le plaisir! Tu te levais le matin et tu te disais : je m’en vais avoir du fun. »

Les membres de l’équipe organisaient de belles choses pour leurs résidents et leur ont toujours offert le maximum d’eux-mêmes. Suzanne a toujours eu une affection particulière pour les « mal-aimés », elle connecte beaucoup avec eux et apprécie passer du temps de qualité en leur compagnie.

Elle se rappelle qu’au début, les grands patrons du CISSS étaient présents à chaque party de Noël qu’ils organisaient. Ils soupaient avec les résidents et participaient même aux soirées de danse. Quelles belles années!

Son implication à l’ARIHQ

D’aussi loin que l’on se souvienne, Mme Clavet s’est toujours investie dans les projets de l’ARIHQ. En plus d’avoir été membre du comité congrès, elle a été représentante CLC pour la région des Laurentides, de la Montérégie-Est et de la Montérégie-Centre. Et oui! Pendant une longue période, elle a siégé à 3 comités locaux de concertation à la fois.

Elle nous raconte avoir aimé épauler les ressources en leur donnant des suggestions. Elle est également fière des actions posées par les CLC, qui ont été grandement bénéfiques pour les RI.

Suzanne n’a jamais manqué un congrès, une formation, une réunion, ni une assemblée. Son supérieur, M. Shemie, lui donnait cette latitude et elle exprime en être reconnaissante. Dans un certain sens, son implication offrait au Groupe Shemie un accès et une relation de proximité avec l’ARIHQ.

Nous remercions chaleureusement Mme Clavet pour sa carrière au sein du réseau des ressources intermédiaires et lui offrons nos meilleurs vœux de retraite.

PARTAGER CET ARTICLE!