La Maison Lyse-Beauchamp est un organisme communautaire qui ne compte pas moins de quatre hébergements, six bâtisses, une soixantaine d’employés…  Parmi les différents types d’hébergement de la Maison Lyse-Beauchamp, nous nous intéressons aujourd’hui aux deux ressources intermédiaires: L’Émergence et l’Envolée.

L’Émergence, spécialisée en santé mentale, a été créée il y a cinq ans. Cette ressource intermédiaire de neuf places, offre un milieu de vie adapté aux personnes hébergées. Quant à la seconde ressource, L’Envolée, ce n’est que très récemment qu’elle a ouvert ses portes. En effet, c’est en plein début de pandémie que cette RI, de neuf places également, a commencé à accueillir du monde. En l’espace de deux ans et demi, cette nouvelle RI, les équipes qui y travaillent, ainsi que les personnes hébergées, ont réussi à franchir tous les obstacles liés au contexte de pandémie et contrer les divers enjeux que cela engendrait.

Rien n’a été simple, en revanche, tout le monde au sein de la Maison Lyse-Beauchamp, peut fièrement affirmer que les efforts ont porté leurs fruits. En plus des divers services proposés à d’autres publics en difficulté par cet organisme, les RI répondent à un besoin criant en santé mentale dans la région. C’est, par ailleurs, en réponse à un appel d’offre que s’est faite l’acquisition de l’Envolée.
La gestion des urgences et la sensibilisation de la communauté locale restent, malgré tout, deux importants enjeux sur lesquels un travail est fourni continuellement.

Le statut d’OBNL de la Maison Lyse-Beauchamp donne un certain nombre d’avantages au niveau décisionnel, en termes d’infrastructures ou encore d’avantages sociaux pour les employés favorisant la rétention de main-d’œuvre.
Ce format de RI permet également de mettre en place un large choix de services, d’activités et même d’emplois aux personnes hébergées, afin de les réinsérer dans la société tout en les rendant aussi autonomes que possible.

Il existe, à la Maison Lyse-Beauchamp, une connexion notable entre chaque entité. De plus, qu’il s’agisse d’ateliers, de service-traiteur employant plusieurs personnes hébergées, d’activités variées et bien d’autres projets, le personnel fait son maximum afin de proposer un accompagnement adapté et de qualité.

En résumé, la réinsertion sociale, la primauté du droit, le respect et l’équité sont les mots d’ordre de tous les milieux d’hébergement de la Maison Lyse-Beauchamp!

PARTAGER CET ARTICLE!