Justin a la chance d’avoir deux familles : sa famille biologique qui l’entoure avec amour depuis sa naissance et sa famille de cœur qu’il a intégré il y a 10 ans. En effet en 2014, suite à un placement effectué par le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal, Justin a rejoint les Maisons de Réhabilitation Lahaie, une ressource intermédiaire gérée par Amanda Abergel et Alain Lessard.

Ce jeune homme trentenaire vivant avec une déficience intellectuelle aime se balader en mini van, faire des sorties en voiture, se promener dans les beaux paysages qui entourent la ressource mais ce qu’il apprécie le plus c’est de se sentir utile. Pour cela, il se fait un plaisir d’aider aux tâches domestiques, particulièrement mettre la table ou encore déblayer la neige. Pour la plupart d’entre nous, ces petites choses du quotidien peuvent paraître anodines mais pour Justin les accomplir est une grande réussite. Il lui a fallu fournir d’énormes efforts pour devenir la personne qu’il est aujourd’hui, à savoir quelqu’un qui arrive de mieux en mieux à vivre avec sa différence.

Cette belle évolution, Justin la doit à lui-même avant tout mais également à ses deux familles, qui lui sont d’un soutien sans faille, depuis de nombreuses années. Le cas de Justin montre très clairement l’importance indéniable d’entretenir de bons liens entre la ressource intermédiaire et la famille du résident. En effet, Donald, le père de Justin, nous a partagé son bonheur de voir son fils être encadré par une équipe de qualité avec de grandes compétences professionnelles mais aussi beaucoup de compassion et une forte capacité à créer un rapport de confiance avec l’usager. Il a été heureux de rapidement constater qu’Amanda et Alain ont une véritable expertise dans leur domaine, qu’ils ont toujours fait preuve de transparence mais surtout qu’au-delà du service rendu aux personnes hébergées dans leur RI, le couple s’engage humainement et avec le cœur dans ce travail.

Aujourd’hui, Justin passe la semaine dans la RI où il profite de diverses activités en compagnie de ceux qu’il considère maintenant comme ses amis: les autres résidents. Il apprend, entre autres, à mieux gérer ses émotions, à améliorer ses capacités d’expression et de compréhension qui ont bien évolué grâce aux échanges avec le personnel… Puis en fin de semaine, arrive le moment de passer du temps dans sa maison familiale entouré de ses proches. C’est durant ces week-ends que Donald prend davantage conscience de l’évolution de son fils : il est sociable, il aide à la maison, il discute, il profite aussi du calme de la maison pour se reposer, écouter de la musique… Cependant, il est toujours bien content et pressé de retourner le dimanche retrouver sa deuxième famille à la ressource. On peut donc le dire, Justin fait partie des personnes vulnérables qui ont réussi à trouver un réel équilibre de vie lui permettant de s’épanouir pleinement.

Cela fait bien évidemment le bonheur de ses parents, de sa ressource intermédiaire mais aussi de l’ARIHQ qui souhaiteraient que tous les Justin vivant en milieux d’hébergement au Québec se sentent heureux, aimés et soutenus au quotidien.

Cet article a été rédigé suite à une entrevue organisée avec Donald Bidd par l’ARIHQ.

PARTAGER CET ARTICLE!