Qu’est-ce que la civilité ?

La civilité, selon l’auteur Stephen L. Carter[1], est l’ensemble de tous les petits sacrifices que l’on doit faire si l’on veut être capable de vivre ensemble. Il croit que l’on se doit d’agir avec civilité même avec les gens que l’on n’aime pas, car la civilité est le plus petit dénominateur commun de nos relations interpersonnelles.

Agir avec civilité peut nous demander un effort, mais l’on souhaite tous que les autres fassent ce même effort envers nous.

Qu’est-ce que l’incivilité ?

L’incivilité représente les comportements, les gestes ou les paroles qui vont à l’encontre des normes de respect mutuel en milieu de travail. L’intensité de ces agissements peut être plus ou moins grande et il n’y a pas nécessairement une intention de nuire de la part de l’acteur.

Les comportements de l’incivilité réfèrent à des comportements impolis, grossiers, discourtois et traduisent un manque de considération envers autrui (ex. : commérage, médisance, attitude négative, nuisance sonore, ton de voix impatient, etc.).

Quels sont les effets de l’incivilité ?

L’incivilité peut nuire à la santé lorsque la personne qui se croit victime d’incivilité ressent des émotions négatives comme la colère, l’anxiété, la tristesse, un sentiment d’isolement ou tout autre ressenti qui, sur une période prolongée, affectent sa capacité de récupérer, d’être épanouie et de se sentir bien.

Un même comportement peut être perçu et ressenti différemment d’une personne à une autre et provoquer des réactions propres à chacun, entraînant des conséquences différentes. Les éléments suivants peuvent influencer la perception de ce que nous observons et ressentons : nos valeurs, notre éducation, notre culture, notre vécu personnel, la qualité de la relation que nous entretenons avec nos collègues et nos supérieurs, le contexte de travail, etc. Ainsi, il revient à chacun d’évaluer si des comportements ou paroles ont pu l’affecter.

Comment favoriser la civilité ?

Agir avec civilité peut induire un effet d’entraînement autour de soi.

La prévention de l’incivilité se réalise par la mise en place de moyens, notamment les suivants :

  • Établir un code d’éthique et de civilité où sont présentés les comportements attendus chez le personnel et les comportements non tolérés
  • Produire une politique de promotion de la civilité où l’on définit la civilité, l’incivilité, les mesures à prendre si l’on se croit victime d’incivilité, la démarche de l’employeur pour enquêter et les conséquences possibles en cas d’incivilité
  • Gérer les conflits
  • Dénoncer l’incivilité vécue ou observée
  • Ne pas tolérer l’incivilité

Quelles sont les dispositions légales qui encadrent la civilité au travail ?

Les dispositions légales qui suivent présentent les droits des travailleurs à des conditions de travail qui respectent leur santé, leur sécurité, leur dignité et leur intégrité physique ainsi que les obligations de l’employeur de prendre les mesures nécessaires afin d’assurer la sécurité, la santé et l’intégrité physique des travailleurs.

LOI SUR LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ DU TRAVAIL, articles 9 et 51
CHARTE DES DROITS ET LIBERTÉS DE LA PERSONNE, article 46
CODE CIVIL DU QUÉBEC, article 2087
LOI SUR LES NORMES DU TRAVAIL, article 81.19 

À réfléchir…

Si je me crois victime d’incivilité, je devrais en parler directement à la personne concernée, établir les faits, laisser l’autre personne exprimer son point de vue et déterminer, ensemble, les actions à entreprendre pour éviter la répétition de tels comportements et agissements.

Je me dois de reconnaître mes propres comportements d’incivilité lorsqu’ils se manifestent et en parler avec la ou les personnes concernées pour m’en excuser.

Pour en savoir plus

ASSTSAS. « L’incivilité : compétence requise pour tous », OP, vol. 28, no 4, p. 18 

Formation sur la civilité au travail, ASSTSAS

[1] CARTER, Stephen L. Civility : Manners, Morals, and the Etiquette of Democracy. 1998

PARTAGER CET ARTICLE!