Tous les employés de votre ressource intermédiaire ont suivi la formation PDSP (Principes pour le déplacement sécuritaire des personnes). Pourtant, plusieurs d’entre eux affirment trouver leur travail physiquement exigeant, et certains souffrent même d’inconforts ou de douleurs au dos et aux épaules en fin de journée. Malgré la formation, il est même possible que certains employés aient été blessés lors de manœuvres de déplacement de personnes.

Comment cela s’explique-t-il? Aucune formation ne peut, à elle seule, éliminer les risques de troubles musculosquelettiques (TMS) liés au déplacement des personnes (ASSTSAS, 2022). Surprenant? Quels sont donc les moyens de prévention additionnels que vous pourriez mettre en place pour réduire, voire éliminer à la source, les risques de blessures des travailleurs?

Être proactif, impliqué et intéressé

Il est important de questionner les soignants sur les risques auxquels ils sont exposés et sur les difficultés et les problèmes qu’ils rencontrent. Il est ensuite encouragé de réfléchir avec eux aux solutions ou aux correctifs à mettre en place.

Le modèle de l’approche globale de la situation de travail peut vous guider dans votre réflexion et votre analyse. Il suffit de questionner et décortiquer chacun des éléments : Qui est le soignant? Quelles sont les caractéristiques de la personne déplacée? Quelles sont les particularités de la tâche? Combien de temps dispose-t-on, et est-ce le bon moment? Comment est l’environnement de travail? Quels équipements sont disponibles, et sont-ils appropriés? Les pratiques organisationnelles sont-elles en cohésion avec les autres éléments (ex. : plan de travail, nombre d’employés)?

Les rôles méconnus du moniteur PDSP

Saviez-vous qu’un moniteur PDSP accrédité peut faire beaucoup plus que de donner la formation? Le moniteur PDSP est aussi habilité à consolider les acquis des travailleurs post-formation en animant des capsules, en faisant du compagnonnage sur le terrain et en animant des processus de résolution de problème.

Les capsules de formation PDSP permettent au moniteur PDSP accrédité de former un groupe de soignants sur un sujet précis, en fonction des besoins du milieu (par exemple, comment accompagner une personne à la marche). Le contenu des volets théorique et pratique de la formation peut alors être utilisé dans un mode « à la carte » par le moniteur accrédité.

Le compagnonnage est une forme d’accompagnement individualisé où le moniteur PDSP accrédité pratique certains éléments ciblés avec un soignant lors d’activités réelles de soins. Cela permet de lui offrir une rétroaction sur l’application des PDSP et d’échanger sur les éléments de la situation de travail (méthode de déplacement, équipements, etc.). Ce type d’accompagnement donne souvent des résultats concluants et durables. Attention! Le compagnonnage est un échange volontaire entre un moniteur PDSP et un soignant : il ne doit pas être imposé (Tétreault, 2023).

Le processus de résolution de problème (PRP) est un outil que peut utiliser le moniteur PDSP lorsqu’une équipe de travail est confrontée à une situation difficile impliquant le déplacement d’une personne. Toute l’équipe de travail est mise à contribution. Cette démarche permet d’analyser chaque élément de la situation de travail dans l’objectif de trouver des solutions concrètes à la problématique. La durée est variable, mais le PRP devrait pouvoir se tenir durant une rencontre d’équipe.

Vous ne savez pas par où commencer? Le moniteur PDSP peut vous aider en participant à l’analyse des besoins de votre milieu. Vous pourrez ensuite convenir d’un plan spécifique à votre situation.

Si vous n’avez pas de moniteur PDSP dans votre milieu, vous pouvez trouver un moniteur PDSP consultant sur le site web de l’ASSTSAS.

L’ASSTSAS vous accompagne

L’ASSTSAS met à la disposition des établissements de nombreux outils pour vous orienter dans la mise en œuvre d’un programme de prévention des TMS. L’ASSTSAS peut également offrir un service d’accompagnement personnalisé pour vous soutenir. N’hésitez pas à nous contacter !

Pour en savoir plus, visionnez le webinaire La gestion du programme de formation PDSP en établissement (Gestionnaires RI, RPA, EESAD)

Références
ASSTSAS. (2022). Guide de gestion du programme de formation PDSP en établissement. http://asstsas.qc.ca/publication/guide-de-gestion-du-programme-de-formation-pdsp-en-etablissement-fevrier-2022

Tétreault, J. (2023). Tous ensemble pour prévenir les troubles musculosquelettiques. Objectif prévention, 46(1), pp. 22-23. http://asstsas.qc.ca/sites/default/files/publications/documents/OP/2023/OP461/op461022-TMS.pdf

Éloïse Bergeron
Conseillère en SST

PARTAGER CET ARTICLE!