Vous avez choisi une personne à qui vous avez donné la responsabilité de coordonnatrice, de chef d’équipe ou encore de responsable du plancher. Cette personne a la capacité d’effectuer le travail, connaît les façons de faire et est capable d’assurer un bon service aux résidents avec l’aide des membres de son équipe.

Toutefois, cette même personne n’a aucune idée de comment traiter une situation « délicate » avec un employé. Elle peut être dans l’embarras quand vient le temps de gérer des retards, des absences annoncées à la dernière minute, des propos inacceptables envers ses collègues ou envers elle-même, ou pire encore…

Mettons-nous dans la peau de cette responsable pour un instant. Il est probable que des pensées, comme les suivantes, lui causent du stress :

  • « Je dois agir, mais ne sais pas comment m’y prendre. »
  • « Il est de ma responsabilité de corriger la situation. »
  • « Je vais décevoir mon supérieur si je lui rapporte le problème et lui laisse le soin de le régler. »
  • « Ma réputation auprès de mon équipe et de mes supérieurs risque d’en souffrir. »
  • « Je ne serai pas capable de vivre longtemps des situations comme celle-ci qui me causent un stress épouvantable. »
  • « Je vais renoncer à ce poste si cela continue, et irai travailler ailleurs. »

C’est plus que difficile pour une bonne employée, à qui on a choisi de donner une promotion grâce à ses grandes capacités, de vivre avec ce genre de pensées. De plus, cela ne règle en rien notre problème de rétention de la main-d’œuvre. On va la perdre, ou on va laisser la situation s’envenimer, ce qui va créer un climat de travail perturbé… encore.

Un autre choix s’offre à nous : l’aider à acquérir les connaissances, les habiletés et la capacité de gérer ces situations problématiques.

Pourquoi tenir pour acquis qu’une bonne préposée devient automatiquement une bonne gestionnaire ? En effet, il n’y a rien d’automatique dans un tel cas. Ce qu’il faut, c’est investir dans cette personne en lui fournissant les moyens d’apprendre à faire face aux problèmes, en lui rendant la vie moins difficile.

Où ? Comment ?

Plusieurs possibilités existent. Parlons d’abord de sessions de formation (individuelles ou de groupe). Il faut s’assurer que le contenu de ces formations soit collé sur la réalité du milieu de travail et pas strictement sur des notions théoriques.

Il y a aussi ce qu’on a appelé un Programme d’Aide aux Gestionnaires qui a été lancé par votre association (ARIHQ), en janvier 2022, dont vous trouverez les informations plus précises sur le site internet de notre Centre de Services aux Gestionnaires.

Marie-Andrée Lambert
Centre de services aux gestionnaires

PARTAGER CET ARTICLE!