La vie de gestionnaire procure parfois des occasions où on se découvre de nouveaux talents, où on réalise que l’on a réussi quelque chose qu’on ne pouvait pas prévoir, où on reçoit des marques de reconnaissance de la part de nos clients, nos partenaires, nos employés.

Mais il arrive aussi qu’une petite voix dans notre tête se fait entendre pour nous dire que l’on n’a pas ce qu’il faut pour faire face à une situation complexe, que l’on n’a rien fait de bon dans les derniers mois, que l’on ne s’en sortira pas…

Cette petite voix n’est pas la voix de l’incapacité, c’est la voix de l’inquiétude, du doute.

Si votre petite voix se met à dénigrer vos capacités ou vos résultats, faites-la taire. Prenez quelques minutes pour appeler un « vrai » ami ou un proche collaborateur et confiez-lui vos doutes. Le simple fait de dire à quelqu’un ce qui nous tracasse peut nous permettre de nous débarrasser de ces doutes, ou encore peut nous fournir des suggestions ou une nouvelle façon de voir le problème que la personne nous présente.

Une bonne astuce? Classez tous les messages de félicitations et de remerciements dans un fichier que vous pourrez consulter quand vous sentez que votre petite voix va vous empêcher d’agir. Cela fait du bien de relire ces messages!

Un autre astuce? Quelqu’un vous félicite, ne rejetez pas le compliment et n’essayez pas de vous justifier, dites simplement merci et reconnaissez intérieurement que vous avez réussi quelque chose.

Avec le temps, avec toutes les occasions que la vie de gestionnaire vous fournit, il est évident que vous êtes une personne qui progresse, qui améliore sa capacité à gérer et qui apprend à reconnaître ses forces et ses succès.

Rappelez-vous que le travail bien fait et un projet réussi sont le plus souvent le résultat d’un long processus au cours duquel vous avez essayé quelque chose, vous vous êtes trompé, vous avez essayé autre chose avant de trouver finalement ce qui fonctionne.

La perfection ne fait pas partie des exigences de votre job et il est utopique de croire que c’est ce qui est exigé de vous.

Parlez à votre petite voix et apprenez-lui à mieux balancer vos forces et vos faiblesses. Il ne lui est pas permis de ne souligner que vos lacunes sans vous parler de vos succès.

Le Forum RH est également disponible sur notre site internet, il met en avant les questions fréquentes de gestion.

Nous pouvons poursuivre sur ce sujet si vous le désirez, il vous suffit de contacter Marie-Andrée Lambert – Présidente, Centre de Services aux Gestionnaires :

malambert@centredeservices.com

(438) 988-4492

www.centredeservices.com

PARTAGER CET ARTICLE!