Au cours des dernières semaines (et mois), vous avez dû prendre des décisions de gestion nombreuses, complexes et surtout émotionnellement difficiles.

Vous avez eu l’objectif en tête, le contexte aussi et vos émotions vous ont amené(e) à prendre de meilleures décisions.
Imaginez ce qui serait arrivé si vos émotions n’avaient pas guidé vos décisions!

Il est démontré, dans la littérature de niveau universitaire, que des décisions qui ne respectent pas les émotions ont peu de chances d’être respectées, soit parce qu’elles ne tiennent pas compte des valeurs et de la mission de votre organisation ou soit qu’elles sont sabotées inconsciemment par les personnes qui se refusent à mettre de côté leurs propres valeurs et leur propre mission.

Est-ce risqué de prendre des décisions « émotives » ou « intuitives »? Peut-être… mais vivre ce qu’on a vécu au cours de cette période absolument unique comporte de toutes façons des risques, vous le savez.

Cependant, si vous tentez d’encadrer et d’objectiver vos décisions qui sont, à la base, fondées sur vos émotions, rappelez-vous que de faire appel aux opinions de vos collègues, partenaires, collaborateurs, permet d’enrichir une décision et de créer un consensus autour d’une décision qui devient alors meilleure et beaucoup plus acceptable puisqu’elle répond aussi aux propres émotions de ces personnes qui vous entourent.

Le Forum RH est également disponible sur notre site internet, il met en avant les questions fréquentes de gestion.

Nous pouvons poursuivre sur ce sujet si vous le désirez, il vous suffit de nous contacter :

malambert@centredeservices.com

www.centredeservices.com

PARTAGER CET ARTICLE!