Les gestionnaires aux prises avec certains comportements d’employés qui ne sont pas « corrects » accumulent et accumulent les événements… jusqu’à ce que leur patience ait atteint sa limite.

Lorsqu’ils sont rendus là, ils espèrent se faire confirmer, en passant un appel à leur service de ressources humaines, moi en l’occurrence, qu’ils peuvent régler le problème définitivement… mais ce n’est pas ce qu’ils entendent.

Je pose toujours les mêmes questions : avez-vous parlé à l’employé(e) en question de la situation? Avez-vous évalué récemment vos employé(e)s? Avez-vous eu l’occasion de faire part à cette personne (et aux autres employés) de vos attentes et de vos exigences?

La plupart du temps, les réponses à mes questions sont négatives. Quand je demande pourquoi cela n’a pas été fait, j’entends des choses telles que : « j’ai eu toutes sortes d’urgences… je ne suis pas là la nuit quand ça se passe… je manque de temps…».

Je voudrais vous soumettre l’opinion suivante : attendre et accumuler vous sert très mal. Ne pas parler aux employé(e)s-problèmes vous oblige à endurer la situation encore plus longtemps… le temps de monter le dossier avant de congédier… ou bien de prendre le risque de procéder au congédiement et de vous faire dire par un juge du tribunal administratif que vous devez reprendre l’employé(e) congédié(e).

Tout ça parce que vous êtes un(e) gestionnaire muet(te)? Je ne le crois pas.

Je crois plutôt que vous êtes inconfortable avec l’idée de passer du temps avec l’employé(e)-problème. Vous ne savez pas si la personne va se mettre à pleurer, vous faire une crise de colère, vous contredire…

Rassurez-vous. Rien de tout cela ne va se passer si vous vous préparez comme il se doit à cette rencontre. C’est VOUS qui décidez de quoi parler, c’est VOUS qui émettez vos exigences, c’est VOUS qui avez le contrôle de la rencontre… alors gardez-le!

Choisissez, de préférence, un endroit autre que votre bureau pour tenir la rencontre et si ça dégénère, sortez!

En termes de qualité du travail ou de comportements, vous savez ce qui doit être fait et comment les choses doivent se passer, ne vous privez pas d’en faire part à toutes les personnes qui font partie de votre organisation. Ne soyez pas muet, cela ne fait qu’augmenter le poids de votre vie professionnelle.

Si vous souhaitez approfondir ce sujet, n’hésitez pas à contacter Marie-Andrée Lambert
malambert@centredeservices.com

PARTAGER CET ARTICLE!