La nutrition est une question particulièrement importante pour les personnes aînées. Avec l’âge, plusieurs changements biologiques se produisent, ce qui entraîne des problèmes nutritionnels. Plusieurs personnes aînées vont connaître une perte d’appétit, une baisse de sensibilité aux signaux de la soif, des modifications du goût et de l’odorat, des restrictions cognitives, une mauvaise dentition et des problèmes digestifs. Tous ces facteurs ont une incidence sur la nutrition globale des personnes aînées et expliquent l’importance d’une alimentation saine dans cette population.

Non seulement les nutriments individuels d’un régime alimentaire sont importants, mais des portions appropriées ainsi que l’avis des résidents et des diététistes-nutritionnistes jouent un rôle considérable dans l’alimentation quotidienne des personnes aînées. C’est essentiel pour qu’elles se sentent au mieux de leur forme et profitent de leur vie quotidienne!

En quoi consiste un régime alimentaire sain et équilibré pour les personnes aînées?

Le document Planification des menus dans le cadre des soins de longue durée fournit des informations détaillées sur tous les nutriments à intégrer au régime alimentaire d’une personne aînée. Une alimentation équilibrée se compose de glucides, de protéines et de lipides, et respecte les apports nutritionnels de référence.

Examinons quelques nutriments essentiels et la façon de les incorporer à un régime alimentaire équilibré.

Protéines

Les protéines sont importantes pour la santé musculaire et la guérison des plaies. Les personnes aînées devraient consommer 100 g de protéines par jour. La présence d’une source de protéines à chaque repas et à la plupart des collations est un excellent moyen d’aider les personnes aînées à maximiser leur apport en protéines tout au long de la journée. Quelques exemples de protéines de haute qualité au déjeuner sont des œufs, du fromage cottage et du beurre d’arachides. Pour ce qui est des collations, le lait, le houmous, le yogourt et les boissons de soya enrichies sont suggérés.

Fibres

Les fibres sont importantes pour régulariser le transit intestinal et prévenir la constipation. L’objectif pour les femmes est de 21 g/jour et pour les hommes de 30 g/jour. Il faut donc chercher des moyens d’incorporer quotidiennement des aliments à base de grains entiers. Voici quelques exemples pour augmenter la quantité de fibres au quotidien : céréales chaudes à grains entiers, soupes avec du riz brun, ou du pain multigrain au lieu du pain blanc.

Hydratation

L’hydratation est essentielle pour prévenir la déshydratation, les étourdissements, la confusion, la fatigue, le manque d’énergie et la constipation. L’objectif quotidien basé sur le document Planification des menus dans le cadre des soins de longue durée et le Guide alimentaire canadien (2019) est de 2000 ml par jour. Cette quantité comprend tous les liquides tels que le lait, le jus, l’eau, le thé et le café. Pour inciter les personnes aînées à boire davantage, on peut ajouter des agrumes, des baies ou des concombres à l’eau pour en rehausser la saveur. Il est important pour tous de boire avant d’avoir soif, non seulement durant l’été, mais aussi durant les mois les plus froids.

Vous avez besoin d’aide pour créer un menu équilibré pour votre résidence?

Le menu de référence GESPRA est approuvé par une diététiste professionnelle. Le document Planification des menus dans le cadre des soins de longue durée (2019) créé par les diététistes du Canada, l’ordre professionnel des diététistes du Québec (Ordre des diététistes nutritionnistes du Québec) et le Groupe de travail sur la malnutrition au Canada est une excellente ressource pour créer un menu équilibré et nutritif pour vos résidents.

Sarah Trudelle, RD
Diététiste professionnelle bilingue
Complete Purchasing Services/GESPRA

PARTAGER CET ARTICLE!