Vous recevez un appel et, au bout du fil, un inspecteur de la CNESST veut prendre rendez-vous pour visiter votre entreprise. Que faire? Des idées se bousculent dans votre tête : devrait-on prévenir les travailleurs? Faut-il inspecter les équipements, ou encore réviser les documents internes? Pas de panique, on vous aide à y voir plus clair.

Informer les bonnes personnes

Vous n’êtes pas seul. Assurez-vous d’informer et d’impliquer les acteurs suivants :

  • Conseiller ou conseillère en prévention de la mutuelle : il est votre meilleur allié pour vous préparer. Il pourra vous faire des recommandations en lien avec sa dernière visite et vous assister au besoin.
  • Gestionnaires: ils devront redoubler de vigilance et s’assurer d’identifier et de corriger les risques avant la visite de l’inspecteur.
  • Représentant en santé et sécurité ou agent de liaison: une de leurs tâches est de représenter les travailleurs lors des visites de la CNESST. Il devra être disponible lors de l’intervention.
  • Travailleurs : il peut être judicieux d’avertir les travailleurs de la situation et de l’importance de continuer de travailler en toute sécurité, en suivant les règles établies et en portant adéquatement les équipements de protection individuelle. Les travailleurs pourraient être appelés à collaborer avec l’inspecteur, à sa demande.
  • Comité de santé et sécurité: il devrait également être mis à contribution afin de préparer la visite.

Étapes essentielles pour la préparation

Il est maintenant temps de s’occuper des préparatifs.

  1. Organisez une inspection formelle de votre milieu de travail. Cela vous permettra de déceler toute anomalie ou situation dangereuse et vous donnera l’occasion de corriger la situation avant la venue de l’inspecteur. Avisez le comité et/ou l’agent de liaison de se concentrer d’abord sur les risques Tolérance 0.
  2. Examinez vos documents pertinents, comme votre programme de prévention et vos règles de sécurité, pour vous assurer qu’ils sont à jour et connus de tous. Révisez-les au besoin et diffusez-les à nouveau pour que tous en connaissent bien leur contenu.
  3. Évitez une exclusion de la mutuelle. Assurez-vous que le programme de prévention et l’avis d’appartenance (certificat) aient été diffusés, que les mécanismes de participation des travailleurs soient en place (ex. : comité de santé et sécurité) et que les inspections en milieu de travail aient été réalisées.

Joindre la mutuelle de prévention de TELUS Santé est un excellent moyen de profiter des meilleurs conseils SST et d’économiser sur vos primes CNESST.

Pensez-y!

PARTAGER CET ARTICLE!