Quels mots vous viennent à l’esprit lorsque vous prenez un repas à la maison : « familier », «nourriture réconfortante», « relations interpersonnelles », « liens », « plaisir » … ?

Maintenant, quels mots vous viennent à l’esprit lorsque vous prenez un repas à l’extérieur de la maison : « social », « respect », « nouveaux mets savoureux », « expérience culinaire » … ?

Pour les personnes hébergées dans votre ressource, le moment du repas est l’un des moments les plus attendus de leur journée : 60 % de la journée sont consacrés aux repas. Pour ces résidents, il s’agit à la fois de leur domicile, et d’un lieu où ils peuvent prendre un repas à l’extérieur. L’expérience culinaire est donc très importante pour eux. Nous devrions considérer l’expérience culinaire comme une rencontre conviviale et sociale, où chaque personne est respectée et se voit servir une nourriture familière, nourrissante et innovatrice. La tâche peut sembler ardue.  Examinons donc cinq aspects de l’expérience sur lesquels nous pouvons nous concentrer pour y parvenir !

Mets nourrissants

Le succès sera au rendez-vous si vous commencez par proposer un menu varié et bien planifié. Le menu est planifié afin que les résidents se fassent servir des aliments appétissants, adaptés à leur état de santé et à leurs besoins personnels, ainsi qu’à leurs pratiques culturelles et religieuses. Les menus sont planifiés de manière à respecter les apports nutritionnels de référence (ANREF) afin de contribuer au maintien d’une bonne santé. De plus, ils sont planifiés et révisés régulièrement.

Engagement du personnel

Le personnel de cuisine doit être conscient que la satisfaction du résident est leur priorité. Gardez le résident au centre de vos efforts et vous éprouverez de la satisfaction à répondre à ses besoins. Il s’agit d’un travail d’équipe entre le personnel de services, les services d’entretien et les bénévoles.

Encouragez votre chef à être fier des plats qu’il prépare pour les personnes hébergées. Donnez-lui la possibilité d’incorporer des recettes uniques, nouvelles et innovatrices, en tenant compte des commentaires des usagers. Cela permettra au personnel de rester engagé et de communiquer avec les résidents. Il peut s’agir simplement de modifier la présentation d’un repas familier comme un bifteck avec pommes de terre et légumes. Le chef peut ajouter, par exemple, de nouvelles garnitures, des légumes de saison ou de nouvelles assiettes.

Communication

Écoutez vos résidents ; ce sont eux qui mangent la nourriture. Leurs commentaires comptent. Il est important de connaître leur avis pour améliorer l’ensemble de l’expérience des repas. Ces commentaires peuvent être recueillis de manière formelle en leur envoyant un sondage, ou en leur fournissant des cartes de commentaires. Ils doivent savoir que leurs besoins et leurs souhaits sont importants pour vous.

Thèmes et activités

Amenez un peu de fantaisie dans la salle à manger en organisant des journées ou des repas thématiques. La nourriture rassemble les gens et le fait de proposer un repas thématique de temps en temps peut apporter un peu plus de dynamisme à l’heure des repas. Il s’agit d’une façon amusante et interactive de planifier un menu et quelques activités pour les personnes, ce qui ne manquera pas d’alimenter les conversations et d’apporter du plaisir à la table. Si vous avez besoin d’idées, consultez la section sur les journées thématiques eGESPRA.

Aménagement de la salle à manger et technologie

L’environnement de la salle à manger a un impact majeur sur l’expérience des repas des résidents, et les aide à s’épanouir dans leur environnement. L’environnement peut favoriser les interactions sociales, réduire l’agitation et améliorer l’apport nutritionnel. Les salles à manger doivent donc être bien éclairées, propres et calmes. Un environnement bien éclairé permet aux personnes de bien voir sans être éblouies. La sécurité est également importante. Les chaises et les tables doivent être propres, solides et accessibles à tous. Créez un environnement de repas paisible et joyeux en prêtant attention au décor. Disposez des centres de table et décorez la salle à manger à l’aide d’articles saisonniers.

Enfin, la technologie est omniprésente et nous disposons aujourd’hui de nombreux moyens de l’intégrer dans les milieux d’hébergement afin d’en faire bénéficier non seulement le personnel, mais aussi les personnes qui y résident.

En portant attention à ces cinq aspects, vous serez en mesure d’optimiser les 60 % de la journée consacrés à l’alimentation. L’expérience culinaire dans votre résidence est importante et le fait de prendre le temps d’en optimiser tous les aspects contribuera, non seulement à nourrir les résidents de la ressource, mais aussi à en faire une expérience agréable pour tous.

Logo de GESPRA

Sarah Trudelle, RD
Diététiste professionnelle bilingue
Complete Purchasing Services/GESPRA

PARTAGER CET ARTICLE!