Parfois, à titre d’employeur, on aimerait avoir l’avis d’un autre médecin dès la réception du premier rapport médical. Souvent, le médecin du travailleur est un généraliste et peu d’informations sont présentes sur les rapports médicaux qui font suite aux consultations. Donc, pourquoi attendre?

À chaque diagnostic sa norme de consolidation

Pouvoir comprendre adéquatement la situation médicale d’un travailleur qui a subi un accident du travail ou maladie professionnelle n’est pas toujours évident. Tout est question de norme. En effet la CNESST se fie aux orientations en imputation pour établir les délais normaux de consolidation pour chaque type de blessure. Par exemple, selon cette norme, une entorse lombaire devrait être consolidée après 5 semaines. Demander une expertise avant ce temps sera probablement inutile.

Rôle du professionnel de la santé traitant

Choisi par le travailleur, le médecin qui a charge suit l’évolution médicale, établit un plan de traitement et assure le suivi du dossier d’un patient. Le travailleur ne peut contester les conclusions de son propre médecin, lesquelles lient la CNESST.

En cas de mésentente avec les conclusions d’un médecin expert, à la suite d’une expertise médicale organisée par l’employeur ou la CNESST, c’est le bureau d’expertise médical (BEM) qui aura le pouvoir de trancher.

Rôle d’un expert médical

L’expertise médicale est une opinion émise par un expert dans son domaine relativement à la condition médicale donnée d’un individu.

Cette opinion est émise sur la base des faits contenus dans le dossier et sur un examen clinique basé sur des tests et des manœuvres spécifiques. Elle est donnée à un moment précis dans le temps.

Généralement, le médecin expert a suivi une formation d’expert médico-légal certifié pour lui permettre de jouer ce rôle.

Raisons pour organiser une expertise médicale?
  • Pour clarifier la situation médicale du travailleur. Par exemple, pour expliquer la présence d’une maladie intercurrente ou de plusieurs diagnostics dans le dossier;
  • Pour orienter le plan de traitements lorsque l’évolution semble stagner et lorsqu’il manque d’informations médicales;
  • Pour obtenir une deuxième opinion sur une possibilité de chirurgie et valider le lien avec la lésion professionnelle;
  • Pour valider l’attribution de limitations fonctionnelles permanentes et d’atteintes permanentes;
  • Pour obtenir une opinion médicale en fonction de la stratégie visée par les contestations au dossier;
  • Pour valider la relation causale lorsque l’admissibilité est contestée ou pour valider si le ou les diagnostics sont en relation avec l’événement ou la maladie;
  • Pour documenter une condition personnelle pour loger une demande de partage de coûts éventuelle à la CNESST;
  • Pour favoriser le maintien du lien d’emploi à travers l’assignation temporaire (obtenir limitations fonctionnelles temporaires à respecter) si le travailleur doit recevoir encore des soins.

Rappelez-vous que l’employeur a trois leviers principaux lors de la gestion des lésions professionnelles soit l’assignation temporaire, la contestation légale et l’expertise médicale. Pour que cette dernière soit utile, il est impératif qu’elle soit faite au bon moment! Votre conseiller saura vous proposer une stratégie efficace.

PARTAGER CET ARTICLE!