Les repas représentent souvent l’un des moments les plus agréables de la journée pour les personnes aînées. Certains apprécient l’aspect social, d’autres trouvent du réconfort dans des aliments familiers, tandis que d’autres aiment bien goûter de nouvelles saveurs en compagnie de leur famille et de leurs amis. Chaque année ou saison de menu, les services alimentaires cherchent à renouveler leur menu afin de le rendre plus intéressant pour les résidents. Les tendances culinaires de 2023 sont une bonne source d’inspiration. Même si vous n’intégrez pas toutes ces tendances dans le menu de votre établissement, vos résidents seront sans doute contents d’essayer un mets ou ingrédient différent, et d’apprendre quelque chose de nouveau en parallèle!

Ainsi, nous vous invitons à découvrir les cinq grandes tendances culinaires pour 2023 :

Les champignons : l’ingrédient de l’année !  

La tendance :

Les champignons sont de plus en plus populaires en raison de leur durabilité environnementale, mais aussi parce qu’il s’agit d’un ingrédient polyvalent qui peut être utilisé dans tous les segments du menu. La riche saveur d’umami que l’on trouve dans les champignons est le cinquième goût fondamental après le sucré, le salé, l’amer et l’acide. C’est aussi le facteur déterminant de sa popularité.

Dans votre ressource :

Les champignons s’ajoutent facilement à tout menu saisonnier, que ce soit pour le printemps-été ou l’automne-hiver. Besoin d’inspiration ? En utilisant la fonction de recherche par mot-clé dans le portail de recettes de l’outil création-menus sur eGespra, vous pouvez taper le mot « champignon » et trouver l’inspiration pour intégrer une nouvelle recette à base de champignons dans votre menu. Vous pouvez aussi consulter la page de recettes de Mushrooms Canada pour trouver d’autres idées de recettes originales (en anglais).

La cuisine locale

La tendance :

La curiosité et l’intérêt que suscite l’origine des produits ne cessent de croître. Les résidents et leurs familles posent des questions plus précises sur l’origine et la culture de leurs aliments.

Dans votre ressource :

Lorsque vous planifiez votre menu saisonnier, pensez à mettre en valeur les ingrédients de saison. Aliments du Québec offre une excellente ressource pour mieux connaître les fruits et légumes saisonniers par mois. Par exemple, en juin, lorsque les fraises locales sont en saison, optez pour ces ingrédients frais et savoureux; pendant les périodes creuses, les fruits surgelés sont une excellente solution de rechange. N’oubliez pas de travailler avec votre entreprise de la gestion professionnelle de l’approvisionnement, qui peut vous renseigner sur la provenance de vos aliments.

Le retour des marinades  

La tendance :

Les marinades et la fermentation sont de plus en plus populaires. Cette pratique peut sembler dépassée, mais elle fait un retour en force. Les herbes, les noix et les légumes sont de plus en plus souvent marinés.

Dans votre ressource :

Les marinades sont un bon moyen d’optimiser l’utilisation des ingrédients en cuisine. Il peut aussi offrir un contraste intéressant dans la présentation d’un plat déjà existant. Par exemple, un oignon rouge ou un radis rapidement mariné permet de colorer facilement un plat. Même si vous n’avez pas le temps de faire mariner les produits sur place, il existe beaucoup de produits marinés que vous pouvez acheter et ajouter à votre menu pour apporter une petite touche acidulée. Les betteraves, la choucroute ou le kimchi sont autant de produits marinés qui peuvent être utilisés avantageusement.

Les légumes en vedette  

La tendance :

Faites des légumes la vedette de votre assiette. Les substituts de viande d’origine végétale demeurent très populaires, mais les légumes sont désormais au premier plan. La polyvalence et la beauté d’un légume frais et coloré rendent cette tendance très attrayante. Par ailleurs, une plus grande part de légumes dans notre alimentation est bénéfique pour la santé et moins coûteuse qu’un plat à base de viande.

Dans votre ressource :

Les légumes font déjà partie de votre menu équilibré. Profitez plutôt de cette occasion pour ajouter un nouveau légume de saison à votre menu, et faites-en le centre de votre plat.

À la planche!

La tendance :

Les planches de charcuterie, les planches de beurre et les plateaux à partager sont en vedette cette année. L’objectif des planches est d’accroître et de célébrer les repas pris à plusieurs, et le partage d’une expérience culinaire au sein d’un groupe.

Dans votre ressource :

Préparer des planches de charcuterie n’est probablement pas une activité réaliste dans votre établissement, mais ce qu’il faut retenir ici, c’est l’attrait de ces planches, qui rehaussent l’expérience sociale du repas. La socialisation lors des repas est une composante importante dans la journée d’un résident. Il est important que vous trouviez des façons de l’améliorer de manière réaliste dans votre foyer. Au lieu d’une planche, pourquoi ne pas instaurer des journées thématiques sur une base mensuelle ? Il s’agit d’une façon amusante de rehausser la socialisation à l’heure des repas. GESPRA propose des suggestions de journées thématiques comme point de départ. Vous y trouverez des ressources pour l’aménagement de la salle à manger, des activités, et des recettes sous un thème interactif pour vos résidents. Ce genre d’initiative peut apporter de la joie, de la bonne humeur et des conversations dans la salle à manger.

Ainsi, nous espérons que ces tendances alimentaires vous ont inspiré à essayer de nouvelles recettes ou à explorer de nouvelles saveurs pour vos menus cette année !

Sarah Trudelle, RD
Diététiste professionnelle bilingue
Complete Purchasing Services/GESPRA

PARTAGER CET ARTICLE!