La question qu’on se pose fréquemment : est-ce que je dois toujours payer au moins trois (3) heures à une employée à qui je demande de venir faire un certain travail à la résidence? La réponse est assez simple : oui, sauf si…

La loi dit qu’un employé qui se présente sur le lieu de travail à la demande expresse de son employeur ou dans le cours normal de son emploi et qui travaille moins de trois (3) heures a droit à une indemnité égale à trois (3) heures de son salaire horaire habituel.

Ça, c’est la règle générale.

L’exception? La nature du travail ou les conditions d’exécution du travail de l’employé requièrent plusieurs présences de l’employé dans la même journée et pour moins de trois (3) heures à chaque présence.

Exemple : un brigadier scolaire qui fait une heure le matin et une heure à la fin d’après-midi.

Une autre exception? Un cas de force majeure qui empêche l’employeur de donner du travail à l’employé comme, par exemple, un feu.

C’est tout? C’est tout!

Donc, si vous êtes mal pris, que vous appelez une employée pour qu’elle vienne donner un coup de main et que vous n’avez plus de remplaçante disponible… elle devra recevoir trois (3) heures de salaire, même si elle ne reste qu’une (1) heure au travail… c’est la loi.

Comment éviter d’avoir à payer (3) heures à quelqu’un qui ne travaille que pendant (1) heure? Trouvez-lui quelque chose à faire, du travail qui peut vous être utile et qui n’est pas farfelu… je suis certaine que ça existe!

Nous pouvons poursuivre sur ce sujet si vous le désirez, il vous suffit de nous contacter :

malambert@centredeservices.com

www.centredeservices.com

 

PARTAGER CET ARTICLE!