Je vous soumets la situation suivante : vous avez un employé en qui vous n’avez pas trop confiance et vous ne savez pas s’il (ou elle) va se présenter à l’heure pour débuter son quart de travail.

Vous prenez donc vos précautions et vous l’appelez à l’avance pour vous assurer qu’il (ou elle) sera là à temps.

Personnellement, j’ai les dents qui grincent! Regardez bien le titre de cette chronique!

Alors, comment faire?

D’abord et avant tout, vous devez vous demander pourquoi vous n’avez pas confiance : est-il toujours en retard? Souvent en retard? Pas en retard, mais ça peut arriver…

Votre inquiétude est-elle justifiée? Si oui, faites un tableau de ses retards (date, heure prévue, heure d’arrivée) et présentez-lui ce tableau.

Il arrive que les gens ne soient pas conscients de la fréquence de leurs retards et ce « portrait » leur fera réaliser la situation.

Essayez de savoir pourquoi il accumule ces retards… demandez-lui comment on pourrait corriger la situation? Peut-être lui changer son horaire? Lui donner des tâches sur un autre quart de travail… lui retirer son poste et le garder comme remplaçant(e)?

Cette rencontre permettra à l’employé(e) de constater que vous faites le suivi de ses gestes. Il pourra aussi comprendre que si la situation perdure, il va se passer quelque chose… qui ne sera pas nécessairement à son goût.

Suite à votre rencontre, faites le suivi pour que le message passe clairement : oui, je te surveille et oui, je suis content, tu t’es beaucoup amélioré(e). Ou bien : oui, je te surveille et il va falloir qu’on prenne un rendez-vous pour la suite, parce que la situation ne s’est pas améliorée.

Si vous souhaitez approfondir ce sujet, n’hésitez pas à contacter Marie-Andrée Lambert (malambert@centredeservices.com).

PARTAGER CET ARTICLE!