Briser l’isolement, voilà la mission et la raison d’être de la Fondation Vivre ensemble. Créée en mai 2015, celle-ci fait une véritable différence dans la vie des résidents d’Espace La Traversée, dont ceux hébergés dans les six ressources intermédiaires de l’organisme. En effet, cette initiative, qui est notamment née d’un souhait de contrer la solitude des résidents, offre des activités et des projets pour améliorer la qualité de vie de ces gens vulnérables et démunis qui n’ont pas toujours un réseau social fort et présent.

Pour Michel St-Cyr, président actuel et co-fondateur de la Fondation Vivre ensemble, l’implication de cette organisation à but non lucratif a un réel impact positif sur les différents milieux de vie d’Espace La Traversée. Les collectes de fonds qui sont réalisés, tout au long de l’année, permettent d’amasser des sommes pour offrir des activités de qualité appréciées de tous. Épluchette de blé d’Inde, cadeaux de Noël, zoothérapie, sorties touristiques, font partie des nombreuses activités dont les résidents ont pu profiter depuis la création de la Fondation.

Même si la Fondation peut compter, à ce jour, sur de fidèles donateurs et commanditaires pour atteindre ses objectifs financiers, la réalité était bien différente lors de sa mise sur pied au printemps 2015. En effet, les débuts de l’organisme ont été marqués non seulement par de nombreuses démarches administratives, mais également par un énorme travail de planification. Certains membres de l’équipe d’Espace La Traversée, qui travaille également sur la Fondation, devaient trouver l’événement phare qui lancerait la toute première campagne de financement qui afficherait par le fait même les couleurs de la Fondation Vivre ensemble. Après plusieurs heures de réflexion, l’idée de créer la soirée Cordes Sensibles est apparue comme évidente. Cet événement, qui est toujours à l’heure actuelle la plus grosse activité de collecte de fonds pour la Fondation, a pour but notamment de réunir des gens de plusieurs milieux pour leur faire vivre une expérience hors du commun, mais pour également les sensibiliser à la cause. La 5e édition de cette soirée-bénéfice a d’ailleurs eu lieu la semaine dernière au grand plaisir de tous. De son côté, Michel s’est dit soulagé et satisfait de pouvoir renouer avec cette soirée, qui avait pris une pause l’année passée en raison de la pandémie. Il mentionne également au passage qu’il est très heureux de tout le travail réalisé entourant le développement de cet événement dans les dernières années. Les organisateurs ont maintenant l’opportunité de collaborer avec des artistes plus connus ce qui contribue à faire rayonner davantage la cause.

Outre la soirée Cordes Sensibles, la Fondation a développé avec le temps d’autres activités de collecte fonds dont un Gala Biere-tapas pour ne nommer que celui-ci. Toutefois, l’arrivée de la pandémie a changé les plans de l’équipe qui a dû s’adapter et revoir ses objectifs afin de garder la Fondation vivante et impliquée. Malgré cette période difficile, elle a tout de même réussi à amasser 50 000$ pour offrir des présents à ses résidents à Noël dernier.

Michel St-Cyr est optimiste quant à l’avenir de cette Fondation qu’il considère comme son “bébé”. Il mentionne d’ailleurs, que l’équipe aimerait engager quelqu’un dédié uniquement à celle-ci et son développement. Selon lui, cette personne pourrait amener l’organisme plus loin et assurer sa pérennité, ce qui est primordial à ses yeux puisque la Fondation est complémentaire à la mission d’Espace La Traversée.

 

PARTAGER CET ARTICLE!