Pour le type de clientèle très particulier accueilli au sein des Maisons de Réhabilitation Lahaie, l’équithérapie est véritablement l’activité qui fait la différence. Les résidents de ces ressources intermédiaires ont tous des troubles graves du comportement. Ils doivent être constamment encadrés, ne jamais être seuls au risque de se mettre en danger eux-mêmes ou mettre en danger les autres. Malgré tout, c’est avec passion qu’Alain Lessard et Amanda Abergel ont décidé ensemble, il y a de nombreuses années, d’ouvrir des RI pour des résidents avec des besoins très particuliers. Alain utilise son don inné pour créer un lien fort avec eux et Amanda est guidée par son envie de toujours relever de nouveaux défis.

C’est donc dans un cadre enchanteur et surtout dans des maisons aménagées de sorte à les rendre plus familiales, que sont hébergées ces personnes en difficulté. Isolées en campagne et sans clôture, ces ressources permettent également de profiter de beaux paysages alentours. Les résidents qui parfois ne peuvent s’empêcher de crier ou taper dans les murs, se trouvent donc dans un environnement très adapté à leur déficience et problématiques diverses. Malgré l’installation de murs solidifiés et doublés afin de résister aux coups, Amanda et Alain ont tenu à aménager un intérieur chaleureux et très joli; car il était important que les résidents se sentent vraiment comme à la maison.

Même si les nombreuses activités organisées pour les résidents leur permettent à la fois d’évoluer, de développer leurs forces et de se canaliser, ce qui fonctionne le mieux pour la plupart d’entre eux, est véritablement le contact avec les chevaux.

En effet, l’équithérapie a des vertus incroyables. Cela leur procure des moments de calme, de partage unique entre le résident et l’animal. Il y a généralement un vrai lien qui se crée et une transmission d’énergie entre les deux tellement forte qu’elle favorise le bien-être de certains résidents. Chacun se dirige naturellement vers le cheval avec lequel il se sent le plus à l’aise. Il a d’ailleurs, été constaté que les personnes habituellement très extraverties et grandes physiquement vont avoir tendance à se rapprocher des plus petits chevaux et inversement.

La zoothérapie, dans les Maisons Lahaie ne s’arrête pas là. Les résidents partagent leur quotidien avec les deux chiens Nina et Picolino, ainsi que Princesse le chat qui s’est imposé dans la RI et a adopté tout le monde. Le contact avec les animaux reste un moyen très efficace d’évolution pour ces personnes qui accordent généralement très difficilement leur confiance.

Amanda, Alain et leurs équipes tentent au quotidien d’améliorer les conditions de vie des personnes hébergées, quitte à sortir des sentiers battus, avec pour principal mot d’ordre : l’adaptation et comme mission au quotidien : les rendre heureux!

Pour avoir une idée plus concrète de l’environnement des Maisons de Réhabilitation Lahaie, vous pouvez visionner la vidéo suivante :

PARTAGER CET ARTICLE!

  1. Chentale de Montigny 7 juin 2021 at 11 h 39 min

    Chapeau!