En cette Semaine des droits des usagers, nous jugions agréable de vous présenter le portrait de Joanie*, une usagère de Maison Emmanuel, âgée d’une trentaine d’années et atteinte de déficience intellectuelle. Cette année marque le 40e anniversaire de Maison Emmanuel. Cette ressource, située à Val Morin dans la région des Laurentides, offre un milieu de vie à 22 personnes vivant avec divers besoins spéciaux.  

Le vivre ensemble 

Joanie demeure dans l’une des maisons de la RI, entourée de montagnes et de forêt, avec d’autres usagers ainsi que des aides-éducateurs. Se forme ainsi une grande famille qui se partage les responsabilités quotidiennes de la vie. Les journées sont construites autour des repas en commun, des tâches domestiques, du travail dans les différents ateliers ou de l’entretien du domaine et des jardins, ainsi que des festivals qui embellissent l’année. Mais qu’en est-il de l’implication de Joanie?  

Plus qu’un emploi 

Le Café Communautaire La Chapdelaine (Val-David) est ultimement un lieu de gratification et de croissance personnelle pour les usagers. Joanie n’en fait pas exception. Plusieurs matins par semaine, elle se rend au café-boutique, accompagnée de madame Audrey Ouin, éducatrice et responsable administrative de la RI, pour y travailler. Elle y effectue diverses tâches telles que celle de remplir les comptoirs des savoureux pains, biscuits et brownies qui sont confectionnés par d’autres résidents de Maison Emmanuel. Elle fait également du service à la clientèle, la préparation des sandwichs, le café et le nettoyage des tables. Mme Ouin est ravie de constater l’évolution positive des aptitudes de Joanie ainsi que de sa confiance en elle. Après tout, c’est exactement ce qui est recherché. 

La stimulation culturelle, manuelle ou intellectuelle est essentielle pour cette RI. Les résidents sont actifs et encouragés à prendre part à divers ateliers d’artisanat, de cuisine et plus encore. Dans le café-boutique sont vendus les divers produits artisanaux fabriqués par les résidents de la ressource.  

En après-midi, un atelier d’artisanat 

Après avoir complété sa matinée de travail au Café Communautaire La Chapdelaine, Joanie rentre à la maison et se prépare pour son atelier de tissage. Elle produit principalement des napperons, qui sont par la suite vendus dans le café où elle travaille. C’est une boucle qui lui apporte beaucoup de valorisation.  

La stabilité étant un aspect important pour les personnes vivant avec divers besoins spéciaux, les journées de Joanie sont routinières (emploi au café en avant-midi et atelier de tissage en après-midi). 

La liste des ateliers offerts aux résidents ne s’arrête cependant pas là. En voici quelques exemples : atelier de cuisine et d’entretien de la maison, atelier de jardin, ferme et entretien du domaine, poterie et fabrication de bougies. 

C’est à l’aube de la première neige qu’ouvre l’atelier de bois. C’est un espace dans lequel certains usagers peuvent fabriquer des meubles simples pour répondre aux besoins de la communauté. On y confectionne également divers articles destinés à la vente comme des jouets d’enfant, des planches à découper et des spatules. 

La transmission du savoir 

Après un certain temps à pratiquer le tissage, Joanie sait ce qu’elle doit faire en entrant dans l’atelier. Elle apprécie grandement transmettre ses connaissances aux nouveaux en les aidant à bien pratiquer cet art. 

D’autre part, Maison Emmanuel accueille tant des francophones que des anglophones. C’est dans ce contexte que Joanie a appris à parler anglais. Elle aime d’ailleurs aider ceux qui sont intéressés à apprendre le français en leur faisant découvrir des mots et des phrases. 

Dans la ressource intermédiaire Maison Emmanuel, chacun contribue à son niveau au bien-être de l’autre, et les besoins de tous sont pris en charge par la communauté dans son ensemble.

*nom fictif

PARTAGER CET ARTICLE!