L’histoire de la Maison Emmanuel débute il y a plus de 35 ans avec l’arrivée d’une femme d’origine allemande, Inge Sell, qui fait l’acquisition d’un bout de terrain et décide d’y héberger quelques personnes ayant des besoins spéciaux.

Aujourd’hui, cet organisme comprend au total six maisons accueillant résidents, bénévoles et employés. Audrey Ouin nous a – virtuellement – ouvert les portes de la Maison qu’elle dirige. Elle y travaille mais surtout y vit depuis plusieurs années.

Une des particularités de cette RI est le VIVRE ENSEMBLE. Tout le monde étant hébergé sous le même toit, cela permet de véritablement recréer une cellule familiale, encore plus appréciée dans ce contexte de pandémie. Cela a permis de maintenir une certaine routine déjà présente avant la pandémie. Quelques activités ont cependant été réadaptées. Par exemple, les résidents qui sortaient travailler au village ont dû cesser de le faire. La gestion d’un café ouvert par la Maison Emmanuel, a été provisoirement confiée à des personnes extérieures. La RI a donc vécu quelques petits coups durs mais s’adapter de cette manière a permis jusqu’ici de la mettre à l’abri de toute éclosion.

C’est par ailleurs sans compter sur les nombreuses autres activités existantes telles que les ateliers poterie, de bois ou encore cuisine… De plus, l’équipe de bénévoles présente sur place est un réel atout pour cette ressource intermédiaire. Ces derniers viennent généralement s’installer pour une durée d’un an. Ils viennent des quatre coins du monde; une diversité qui apporte du positif à la fois pour le bénévole mais également pour les résidents qui s’adaptent très bien et qui pour certains apprennent même des notions d’autres langues.

Audrey reconnaît qu’à la Maison Emmanuel, tout le monde est extrêmement chanceux, en ces temps difficiles, de vivre à l’écart dans un cadre magnifique et enchanteur!

PARTAGER CET ARTICLE!