Lorsque vient le temps d’évaluer la gestion de la prévention dans une entreprise, la tenue d’activités de prévention est un bon indicateur. Mais à quoi servent ces activités de prévention et pourquoi sont-elles si importantes?

Tout d’abord, plusieurs de ces activités servent à orienter et à structurer la prévention :

  • La politique d’entreprise vise à souligner l’engagement des dirigeants à l’égard de la santé et de la sécurité.
  • La clarification des rôles et responsabilités associés aux postes permet à chacun de participer, quel que soit son niveau (direction, superviseurs, travailleurs, membre du comité de santé et sécurité).
  • Les règles de sécurité permettent d’énoncer clairement les comportements souhaités.
  • Le comité paritaire de santé et sécurité du travail permet de tenir une conversation ouverte, respectueuse et bidirectionnelle sur la prévention des accidents de travail et de proposer des recommandations communes.

D’autres activités de prévention servent à identifier, à réduire ou à éliminer les risques, de même qu’à s’assurer que les mesures de prévention mises en place sont toujours adéquates. Les programmes de prévention, les plans d’action, les programmes de santé au travail, les inspections, les enquêtes et analyse d’accident, les analyses sécuritaires, les évaluations ergonomiques de tâche ou de poste et l’entretien préventif sont tous des exemples d’activités jouant ce rôle. Une entreprise performante en santé et sécurité contrôle tous ses risques tout au long de l’année.

Enfin, un dernier volet d’activités permet de communiquer efficacement et de documenter la prévention. La rédaction de procédures sécuritaires de travail, la mise en œuvre d’un processus d’intégration comportant des éléments relatifs à la santé et à la sécurité du travail, la tenue de rencontres de sécurité et la formation des travailleurs en sont quelques exemples.

Pour résumer, ces activités constituent la base de la santé et de la sécurité du travail. En plus de permettre la réduction des absences pour lésions professionnelles, elles peuvent nous indiquer l’importance que revêt la prévention au sein d’une organisation. C’est encore plus vrai lorsqu’elles sont bien établies et qu’un grand nombre d’employés y participe activement.

Alors, à quel niveau se situe votre propre gestion de la prévention?

 

PARTAGER CET ARTICLE!