Tel que précisé dans notre précédent article portant sur la gestion des risques, il est malheureusement impossible de tous les éliminer. Sachant que personne n’est à l’abri de subir un événement causant d’importants dommages à ses résidences ou même d’être poursuivi pour les dommages qu’un résident ou un tiers aurait subi sous leur responsabilité, il est primordial d’établir un plan de poursuite des activités afin de faire face à ces imprévus et de retourner rapidement à la normale. Partant de la liste des risques que vous avez identifiés, il faut maintenant prévoir comment gérer la situation si elle se présente.

Bien que votre assureur et votre courtier soient prêts à accueillir vos demandes et vous épauler lors d’un tel événement, une partie non négligeable du succès de la poursuite de vos activités repose sur vous et sur votre préparation à vivre ce genre de situation. J’ajouterais que bien que vous soyez assuré chez le meilleur assureur avec le meilleur courtier, vivre une réclamation n’est jamais facile et une bonne préparation est la clé pour vous permettre de minimiser ses répercussions. En support à ces propos, j’entends souvent les assurés nous dire qu’ils ont beaucoup appris suite à une réclamation et que si le tout avait malheureusement à se reproduire, ils seraient beaucoup mieux préparés à y faire face. Il serait donc judicieux de ne pas attendre qu’un tel événement se produise et de s’y préparer préalablement.

Plusieurs de vos activités peuvent être impactées lors d’une réclamation que ce soit votre service alimentaire, votre buanderie, vos soins, votre hébergement, vos loisirs… Prévoir l’interruption de tels services, peut vous permettre d’établir d’avance des solutions temporaires vous permettant de les maintenir le temps des réparations, mais surtout de les remettre en place de façon permanente le plus rapidement possible tout en minimisant l’impact sur vos résidents. L’assureur pourra vous suggérer des solutions et vous apporter de l’aide, mais aucun assureur ne possède un plan personnalisé pour chacun de ses assurés.

Avez-vous en permanence un employé sur place formé pour prendre en charge la situation sans devoir attendre votre arrivée ?  Avez-vous dressé la liste de vos biens advenant qu’un incendie complet survienne dans votre résidence afin de pouvoir la remettre à votre assureur facilement ? Existe-t-il un traiteur à proximité possédant la capacité de vous aider tout en respectant les besoins alimentaires de vos résidents le temps que votre cuisine soit de nouveau fonctionnelle ? Une RI dans votre secteur peut-elle vous supporter dans le cadre d’une entente mutuelle prise à l’avance advenant que l’une ou l’autre se retrouve dans le besoin ? Il est possible en effet de prévoir des ententes avec divers fournisseurs ou partenaires afin de prévoir l’utilisation de leurs installations en cas de sinistre et s’entendre à l’avance sur des tarifs afin de ne pas négocier en position de panique.

  • Prévoir un registre des incidents contenant des informations utiles à l’assureur pour prendre votre défense lors de la chute d’un tiers à l’extérieur de votre résidence.
  • Établir par écrit les mesures disciplinaires à prendre lors d’une allégation d’abus sur un de vos employés en s’assurant de respecter les règlementations en vigueur.
  • S’assurer d’avoir le numéro de son courtier et son assureur dans son cellulaire. Quand l’eau coule, ce n’est pas le moment idéal de chercher sa police d’assurance.

Vous comprenez que la liste est très exhaustive et que l’idée de cet article n’est pas de la dresser, mais uniquement de vous sensibiliser à l’importance d’établir un plan pour la poursuite de vos activités.

Je vous invite à communiquer avec votre courtier pour en discuter.

Au plaisir de vous voir au prochain congrès.

Steve Vaillancourt-Poulin, M.Sc.
Équipe Développement des affaires
Courtier en assurance de dommages

PARTAGER CET ARTICLE!