Saviez-vous que les travailleurs qui sont nouvellement en poste, ceux qui exécutent une nouvelle tâche ou qui reviennent d’une longue absence sont plus susceptibles d’être victimes d’une lésion professionnelle?

L’intégration d’un employé va au-delà d’un simple mot de bienvenue. En plus des éléments liés au contrat de travail (pauses, période de paie, horaire), vous avez l’obligation d’aborder les points relatifs aux risques et aux mesures de prévention préconisées (par exemple, la politique d’entreprise en matière de santé et de sécurité du travail, les consignes de sécurité, les droits et obligations en matière de santé et de sécurité du travail, l’utilisation, l’inspection et l’entretien des équipements de protection individuelle, les méthodes de travail, les personnes-ressources).

En effet, l’article 59.1 de la Loi sur la santé et la sécurité du travail prévoit que tout employeur doit « informer adéquatement le travailleur sur les risques reliés à son travail et lui assurer la formation, l’entraînement et la supervision appropriés afin de faire en sorte que le travailleur ait l’habileté et les connaissances requises pour accomplir de façon sécuritaire le travail qui lui est confié ». Que le travailleur soit embauché à titre permanent ou temporaire, à temps plein ou à temps partiel, la même obligation prévaut.

Vous devez offrir une formation plus officielle sur certains sujets (par exemple, les principes pour le déplacement sécuritaire de personnes – PDSP, utilisation sécuritaire des équipements, système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail – SIMDUT). Par la suite, l’entraînement à la tâche, supervisé par le supérieur immédiat ou un collègue d’expérience, constitue un excellent moyen de rappeler les risques auxquels l’employé est exposé, les principales consignes de sécurité et les mesures de prévention. Ceci permet à l’employé de mettre en œuvre, de façon concrète et dirigée, les informations transmises précédemment. De votre côté, cela vous sert à valider que le nouvel employé adopte les comportements sécuritaires enseignés et à apporter les ajustements requis à sa formation ou à son entraînement.

Assurez-vous toutefois au préalable que l’accompagnateur identifié adopte lui-même des comportements sécuritaires. Si ce n’est pas le cas, le nouvel employé risque d’adopter les mêmes comportements que son accompagnateur plutôt que ceux enseignés. Ceci est particulièrement vrai pour les PDSP.

Comme pour toute formation, prenez le temps de documenter et de consigner l’information liée au processus d’intégration de vos employés (date, sujet abordé, personne-ressource, évaluation, résultat). Plus le processus d’intégration aura lieu rapidement et plus il sera officiel, plus l’employé comprendra l’importance que revêtent la santé et la sécurité du travail au sein de votre organisation…

 

Cyndie Poirier – Gestionnaire, service de la prévention – Mutuelles de prévention

 

 
 
 

Notes :

Pour obtenir plus de détails sur la mise en place d’un processus d’accueil en SST ou pour obtenir un outil de suivi de l’accueil des nouveaux travailleurs, n’hésitez pas à communiquer avec votre conseiller en prévention chez Morneau Shepell.

Nous offrons la formation par webinaire « Accueil des nouveaux travailleurs en SST : pour un bon départ » gratuitement aux ressources étant membres des mutuelles Dimension 2 et 3.

Pour toute information, communiquez avec Maryse Desjardins, gestionnaire formation externe – mdesjardins@morneaushepell.com

Si vous souhaitez adhérer à une mutuelle de prévention ou obtenir des services en SST, communiquez avec Pascal Blanchette, Conseiller, Alliances stratégiques – pblanchette@morneaushepell.com

 

 

PARTAGER CET ARTICLE!